Tandis que la campagne vaccinale se poursuit, les élus prennent à partie le Premier ministre sur les stocks. Les parlementaires ont à nouveau pointé la lenteur du processus à l'Assemblée ce mardi après-midi, où a eu lieu un échange musclé entre Valérie Rabault, la cheffe des députés socialistes et Jean Castex.
"Monsieur le Premier ministre, depuis jeudi dernier les bugs s'enchainent. Vous dites recevoir 500.000 doses par semaine, où sont donc passées les doses ? Pire, vous annulez déjà les rendez-vous que certains avaient finalement réussi à prendre vendredi et lundi dernier, alors que sur la base de vos informations il resterait 1,1 million de doses disponibles. Je repose la question, où sont passées les doses ?", a alors lancé la députée à Jean Castex.
"Vous ne pouvez pas juger au premier jour les résultats de cette stratégie vaccinale. Il faut dire la vérité, la vaccination c'est une opération de masse qui concerne le monde entier. Les capacités de production sont à bloc et la France en profitera au même rythme que les autres. Cessez d'affoler !", a de son côté riposté le Premier ministre.
Le chef de l'État a par ailleurs demandé au gouvernement de publier la répartition des doses en toute transparence. À ce jour, selon la direction générale de la Santé, la France a reçu 1.600.000 doses des produits de Pfizer et Moderna. On attend 3 millions de doses du vaccin AstraZeneca début février, dès l'autorisation européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte