1 min de lecture Santé

Coronavirus : certains députés proposent un confinement par région

Les députés Agir ensemble proposent un dépistage massif via des confinements région par région, sur le modèle de certains pays d'Asie.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : certains députés proposent un confinement par région pour mater l'épidémie Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Ryad Ouslimani

Comment freiner l'épidémie de Covid-19 sans en arriver à un confinement généralisé en France ? Olivier Becht, député Agir ensemble du Haut-Rhin, propose de son côté un confinement ciblé. "La proposition des députés Agir ensemble, c'est de faire un confinement dans les régions où le virus circule le plus", explique-t-il pour RTL. Ceci impliquerait de mettre en place "une espèce de bulle". Au sein de celle-ci, au bout de 10 jours et après avoir testé toute la population "en mobilisant tous les moyens de test du pays", on passe à la région suivante. 

"C'est une stratégie région par région, commune par commune, rue par rue. Et il faut évidemment pour les personnes positives et les cas contacts s'isoler pendant 10 jours, de manière stricte", développe Olivier Becht. Selon lui il s'agit de la seule condition pour reprendre une vie normale. Et à ses détracteurs, il oppose qu'une "bonne partie des pays d'Asie et d'Océanie l'ont fait". 

"Ils ont retrouvé une vie quasi normale, alors qu'en Europe nous sommes en train de nous engluer dans cette crise qui nous coûte excessivement chère, et qui va peser sur des générations derrière", justifie-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Confinement Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants