1 min de lecture

Coronavirus : "Ce n'est pas la peste", selon le président de la région PACA

INVITÉ RTL - Renaud Muselier, président de la région Sud, a modéré la gravité de la reprise de l'épidémie de Coronavirus à Marseille, notant qu'il n'y avait pas de "surmortalité" dans la ville entre 2019 et 2020.

Pour Renaud Muselier, il ne faut pas "céder à l'émotion" face au regain de l'épidémie.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Coronavirus : "ce n'est pas la peste", selon le président de la région Sud

00:08:16

Coronavirus : "ce n'est pas la peste", selon le président de la région Sud

00:08:16

L'invité de RTL Soir du 24 août 2020

00:08:33

Thomas Sotto - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'y a plus de doutes : le coronavirus fait sa rentrée dans les Bouches-du-Rhône, et en particulier à Marseille. En conférence de presse, le préfet du département a parlé, ce lundi 24 août, d'une situation "suffisamment alarmante". Des mesures restrictives supplémentaires pourrait être adoptées dans les jours à venir, comme la fermeture des bars à 20h ou la limitation des déplacements.

Une décision dont "prend acte" Renaud Muselier, médecin et président de la région Sud, qui acquiesce qu'il y a "incontestablement un nombre de tests augmentés positifs". Pour lui, il s'agit cependant d'un "Covid des boîtes de nuit", qui toucherait principalement les jeunes. 

Si l'élu Les Républicains reconnaît une hausse des hospitalisations, il dit refuser de céder à "l'émotion" et affirme qu'il n'existe pas de "surmortalité" entre l'année 2019 et 2020 dans la région Sud et dans la Ville de Marseille. 

"Ce n'est pas la peste, ce n'est pas la bombe atomique, ce n'est pas un tsunami", a-t-il tempéré au micro de RTL. "On est rentré depuis le départ dans une logique simple : on dépiste, on isole, et ici à Marseille on soigne et on traite", explique le président de région.

Renaud Muselier appelle désormais la population à se masquer, regrettant un relâchement dans le respect des gestes barrières à Marseille, alors que "le confinement a été parfaitement respecté". "Le masque est au coronavirus ce que le préservatif est au sida", a-t-il résumé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte