1 min de lecture Confinement

Reconfinement : les choses s'accélèrent avec un Conseil de défense sanitaire

Emmanuel Macron a réuni un Conseil de défense sanitaire ce vendredi à 18 heures, alors que la pression s'accroît sur l'exécutif pour fixer de nouvelles restrictions contre l'épidémie de Covid-19, avec un possible reconfinement.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Reconfinement : les choses s'accélèrent avec un Conseil de défense sanitaire Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : William Galibert / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
William Galibert Journaliste

Sur le front du reconfinement, les choses s'accélèrent. Un Conseil de défense sanitaire a débuté à 18 heures ce soir. C'est le dernier tour de discussion autour du chef de l'Etat qui a désormais toutes les données qu'il attendait sur ce couvre feu qui ne suffit plus pour faire face aux variants du virus qui se propagent.

Mais la politique, ce n'est pas juste une affaire de chiffres, ce sont des choix. Et là, c'est un casse tête. Fermer les écoles pendant un mois : c'est une piste sérieuse, mais ça veut dire empêcher des parents de travailler et faire très mal à l'économie.

Laisser les commerces ouverts avec des nouvelles règles : le gouvernement y travaille, mais le risque est de ne pas freiner suffisamment le virus. Il y a aussi le moral des Français à prendre en compte et les étudiants notamment.

C'est donc une équation impossible, qui ne sera pas résolue ce soir. Emmanuel Macron écoute, mais il ne tranche plus par peur des bavards. Il le fait en privé quand il a entendu tout le monde et ensuite, il fera ses annonces aux Français, probablement dimanche soir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants