En Direct
1 min de lecture
Les éboueurs en colère contre ceux qui jettent leurs masques par terre (image d'illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le port du masque chirurgical ou grand public est entré dans la vie quotidienne des Français depuis le déconfinement. Et avec malheureusement, son lot d'incivilités. Les rues sont jonchées de masques usagés et de gants déchirés. À Lyon, la colère des éboueurs monte de plus en plus face au danger auquel ils se retrouvent exposés. Un ras-le-bol qui se traduit aussi à Paris et dans plusieurs départements comme en Haute-Savoie ou encore dans les Alpes-Maritimes.
Afin de lutter contre ce fléau, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris, souhaite la mise en place "d'une amende spécifique pour les masques abandonnés dans l'espace public". "C'est insupportable tant d'incivilité", s'emporte-t-il sur Twitter.
Le député LR des Alpes-Maritimes Éric Pauget a demandé dans un projet de loi, déposé le 18 mai, l'augmentation de l'amende "en cas de dépôt sauvage" à 300 euros. L'élu propose d'effectuer les contrôles en se servant de la vidéoprotection.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié sur Twitter une vidéo afin de rappeler qu'il était nécessaire de jeter son masque dans une poubelle, puis conservé 24 heures et ensuite déposé dans une poubelle pour ordures ménagères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte