1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : bientôt 300 euros d'amende si vous jetez votre masque dans la rue ?

Les éboueurs dénoncent sur les réseaux sociaux l'augmentation des incivilités avec la multitude de masques retrouvés jetés au sol.

Les éboueurs en colère contre ceux qui jettent leurs masques par terre (image d'illustration)
Les éboueurs en colère contre ceux qui jettent leurs masques par terre (image d'illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le port du masque chirurgical ou grand public est entré dans la vie quotidienne des Français depuis le déconfinement. Et avec malheureusement, son lot d'incivilités. Les rues sont jonchées de masques usagés et de gants déchirés. À Lyon, la colère des éboueurs monte de plus en plus face au danger auquel ils se retrouvent exposés. Un ras-le-bol qui se traduit aussi à Paris et dans plusieurs départements comme en Haute-Savoie ou encore dans les Alpes-Maritimes. 

Afin de lutter contre ce fléau, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris, souhaite la mise en place "d'une amende spécifique pour les masques abandonnés dans l'espace public". "C'est insupportable tant d'incivilité", s'emporte-t-il sur Twitter

Le député LR des Alpes-Maritimes Éric Pauget a demandé dans un projet de loi, déposé le 18 mai, l'augmentation de l'amende "en cas de dépôt sauvage" à 300 euros. L'élu propose d'effectuer les contrôles en se servant de la vidéoprotection

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié sur Twitter une vidéo afin de rappeler qu'il était nécessaire de jeter son masque dans une poubelle, puis conservé 24 heures et ensuite déposé dans une poubelle pour ordures ménagères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Amende Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants