1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès du Parti socialiste : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au second tour
1 min de lecture

Congrès du Parti socialiste : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au second tour

Le premier secrétaire sortant du PS Olivier Faure sera opposé au maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol au second tour du vote des adhérents socialistes pour se choisir un nouveau chef.

Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure.
Crédit : AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier secrétaire sortant du Parti socialiste Olivier Faure revendique d'être légèrement en tête avec près de 42% des voix contre 40% pour le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, qui lui annonce un résultat plus serré (41%-41%), au premier tour du congrès du PS, selon des résultats provisoires communiqués par les entourages.

L'entourage d'Olivier Faure estime que l'écart avec Nicolas Mayer-Rossignol pourrait approcher les 500 voix, pour une participation autour de 23.000 votants. Les proches de Nicolas Mayer-Rossignol évoquent eux un écart de "quelques voix".

Les deux hommes s'opposeront donc au second tour pour prendre la tête du parti, éliminant Boris Vallaud, le patron des députés socialistes arrivé en troisième position, avec entre 18% et 20% des voix selon ces estimations communiquées dans la nuit de mardi à mercredi. 

"Nous sommes satisfaits que plus de 60% des militants socialistes se soient prononcés sur une ligne stratégique claire de rassemblement de la gauche et des Ecologistes", s'est félicité l'entourage d'Olivier Faure, en additionnant les voix du premier secrétaire et de Boris Vallaud.

Rendez-vous le 5 juin

À lire aussi

Olivier Faure défend l'union de la gauche non mélenchoniste pour la présidentielle de 2027, avec une plateforme programmatique allant du leader de Place publique Raphaël Glucksmann à l'ex-député LFI François Ruffin, en vue d'une candidature commune.

Nicolas Mayer-Rossignol est lui sur une ligne d'"affirmation socialiste" et prône la création d'un grand parti socialiste (un "GPS") agrégeant "ceux qui sont au PS et ceux qui sont à l'extérieur", comme Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon ou Bernard Cazeneuve.

Boris Vallaud se retrouve en position centrale pour peser au second tour. "Il n'y a plus de majorité sans Boris Vallaud", a souligné son entourage, précisant qu'il réunirait ses troupes "dans les heures qui viennent".

Le second tour aura lieu le jeudi 5 juin prochain

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte