1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : les États-Unis vont-ils s'impliquer ?
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : les États-Unis vont-ils s'impliquer ?

Les États-Unis, alliés d'Israël, pourraient-ils s'impliquer dans le conflit avec l'Iran ? Donald Trump a indiqué, mardi 17 juin, que son pays savait où se trouvait l'ayatollah Ali Khamenei et qu'il n'allait pas l'éliminer "pour le moment".

Donald Trump au sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025.
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a frappé l'Iran pour la sixième nuit consécutive mercredi 18 juin, quelques heures après l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions" de Téhéran. La veille, le président des États-Unis avait assuré que son pays pouvait aisément tuer le guide suprême iranien.

Les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis au conflit, ouvert vendredi 13 juin par Israël avec l'objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Donald Trump, qui avait relancé des négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire en avril 2025, a réuni son conseil de sécurité mardi 17 juin. 


Les États-Unis, alliés d'Israël, "savent exactement où se cache le soi-disant guide suprême" iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, mais ne comptent pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, se prévalant du contrôle total de l'espace aérien iranien.

L'ambassade des États-Unis à Jérusalem est fermée

Donald Trump a aussi appelé à la "capitulation sans conditions" de l'Iran. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que tuer l'ayatollah Khamenei mettrait "fin au conflit", et appelé les Iraniens à se soulever.

À lire aussi

Après le lancement de l'attaque israélienne, les États-Unis ont dit renforcer leur "dispositif défensif" au Moyen-Orient, et y envoyer leur porte-avions Nimitz. Ils ont annoncé la fermeture de leur ambassade à Jérusalem jusqu'au vendredi 20 juin et ont demandé aux employés du gouvernement américain et leurs familles de se mettre à l'abri.  

Si Donald Trump choisissait d'engager son pays dans le conflit, une puissante bombe anti-bunker américaine, la GBU-57, la seule à même de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, pourrait constituer une arme stratégique de choix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte