Alors qu'un nouveau cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien devait débuter dimanche entre les États-Unis et l'Iran, Israël a lancé de nombreuses frappes contre l'Iran ce vendredi 13 juin.
Des sites militaires, des sites nucléaires, et même certains immeubles de la capitale Téhéran ont été visés dans la nuit par Tel Aviv, tuant notamment le puissant chef des Gardiens de la Révolution. Selon Benjamin Netanyahou, cette opération, planifiée de longue date, se poursuivra "autant de jours que nécessaire". Un peu plus d'un an après une précédente attaque, Israël espère éliminer définitivement la menace iranienne. Et pour preuve, cette guerre devrait durer au moins deux semaines.
Invité de RTL ce vendredi, Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, a estimé qu'Israël était "obligé d'arrêter le programme nucléaire iranien" et a donc mené une série de frappes en Iran. "Ce n'est pas une guerre, c'est une opération de décapitation qui a pour but d'arrêter le programme nucléaire iranien, qui avançait de façon très dangereuse ces derniers temps", a insisté le diplomate. "C'est ponctuel, c'est pour détruire les capacités nucléaires iraniennes. Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n'est pas une opération de quelques mois ou quelques semaines", a-t-il précisé.
Selon l'État hébreu, ces attaques inédites par leur intensité visent à neutraliser la menace que représente l'Iran pour l'existence même d'Israël. Israël assure ne pas avoir le choix, face à un programme nucléaire iranien qui s'est accéléré ces derniers mois, rapprochant dangereusement l'Iran de l'obtention de l'arme nucléaire. De son côté, l'Iran se défend, assurant que son programme nucléaire est uniquement à usage civil.
Ces dernières heures pourtant, l'Iran avait fait des déclarations inquiétantes. Elle avait assuré planifier une "augmentation significative" de la production d'uranium enrichi et annoncé la construction d'un nouveau site d'enrichissement d'uranium, après l'adoption, jeudi 12 juin, par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'une résolution condamnant l'Iran pour "non-respect" de ses obligations nucléaires.
Pour rappel, l’Iran est le seul État non doté d’armes nucléaires à enrichir de l’uranium au niveau de 60%, selon l’AIEA, proche du seuil de 90% nécessaire à la fabrication d’une bombe atomique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte