1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conflit Israël-Iran : "La France doit se tenir aux côtés d'Israël", affirme Jordan Bardella sur RTL
2 min de lecture

Conflit Israël-Iran : "La France doit se tenir aux côtés d'Israël", affirme Jordan Bardella sur RTL

Ce lundi 16 juin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, estime que "l'Iran est mû par une volonté de détruire" et que la France se doit de soutenir Israël.

Jordan Bardella, le 16 juin 2025, sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Thomas Sotto
00:12:11
POLITIQUE - Jordan Bardella est l'invité de Thomas Sotto
00:12:10
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis l'attaque lancée par Israël le 12 juin dernier, l'Iran et l'Etat hébreu sont en conflit ouvert, de nombreuses victimes civiles sont à déplorer. Ce lundi 16 juin, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, affirme que "la France doit se tenir aux côtés d'Israël".

"Ce qui est en train de se passer est très grave au Moyen-Orient et qu'il ne faut pas minimiser l'évolution de la situation, assure-t-il. On a d'un côté l'Iran qui est une dictature islamiste qui mène à bas bruit et manifestement de manière souterraine depuis plusieurs années un combat pour obtenir l'arme nucléaire. Et face à l'Iran se trouve Israël qui évolue dans un environnement extrêmement hostile et qui lutte chaque jour pour sa sécurité et qui lutte notamment contre le fondamentalisme islamiste. Je rappelle que la raison d'être de l'Iran, qui est mue par une volonté de détruire l'État d'Israël, est de détruire ce qu'ils appellent l'entité sioniste".

Ainsi, pour Jordan Bardella, "le rôle de la France, c'est d'abord sur la forme d'être la voix de la paix et la voix de la désescalade parce que c'est là le rôle historique de la France sur la scène internationale". "La France, poursuit-il, doit, au moment où on se parle, se tenir du côté d'Israël parce qu'évidemment que si demain l'Iran devait obtenir l'arme nucléaire, la sécurité de la région, mais aussi la paix du monde serait menacée. Et si, évidemment, nécessité fait loi, la France pourrait assurer, avec plusieurs alliés, plusieurs partenaires internationaux, la protection et la sécurisation de l'espace aérien

Par ailleurs, "il y a une inquiétude qui est la nôtre", poursuit-il. "Par l'intermédiaire du détroit d'Ormuz, contrôlé en grande partie par les Iraniens, passe 20% du pétrole mondial, explique-t-il. Les Européens devraient prendre l'initiative d'un sommet pour discuter de la sécurisation de l'approvisionnement énergétique de l'Europe pour éviter une potentielle crise inflationniste".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte