1 min de lecture Sondage

Confiance : Macron (+2) et Philippe (+5) en hausse après les européennes

La confiance des Français dans le couple exécutif, Emmanuel Macron et Édouard Philippe repart à la hausse après les élections européennes.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, le 8 mai 2019
Emmanuel Macron et Édouard Philippe, le 8 mai 2019 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Avec 40% des opinions favorables, le chef de l'État (+2) retrouve le niveau qu'il avait en juin 2018, avant la crise sociale qui l'a vu plonger à 31% en janvier. Il gagne notamment 19 points auprès des sympathisants du Parti socialiste, selon un sondage Harris Interactive, diffusé lundi 3 juin, sur la confiance des Français. Le Premier ministre, lui, enregistre un regain de confiance (+3) encore plus marqué, à 41%, et retrouve également son niveau de juin/juillet 2018

La liste macroniste La République en Marche est arrivée en deuxième position aux européennes du 26 mai (avec 22,41% des voix), juste derrière la liste du Rassemblement national (23,31%). La confiance dans les membres du gouvernement gagne également 3 points en seulement un mois, même si son un niveau reste encore très bas (30%, +3). 

L'écologie monte encore

Mais le grand bénéficiaire des européennes est l'écologiste Yannick Jadot, qui gagne 20 points de confiance et se hisse à la deuxième place du classement des personnalités, avec 37% d'avis positifs derrière Nicolas Hulot à 46% (+1). La liste EELV conduite par Yannick Jadot a fait une percée le 26 mai, avec 13,47% des voix. 

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand complète le trio de tête avec 33% (+2) des personnes interrogées qui lui font confiance et Marine Le Pen, en quatorzième position dans ce classement, gagne 3 points à 25%. Loin derrière, Jean-Luc Mélenchon en perd 4 à 16% et Laurent Wauquiez, ex-président des Républicains, en cède 2 à 11%. 

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) Présidentielle 2022
Présidentielle 2022 : qu'est-ce que la "protestation électorale", qui tente 77% des Français ?

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 mai auprès de 922 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants