1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conclaves des retraites : ce qu’il faut attendre de la nouvelle réunion du 23 juin
1 min de lecture

Conclaves des retraites : ce qu’il faut attendre de la nouvelle réunion du 23 juin

Les négociations sur la réforme des retraites se poursuivent avec une réunion cruciale prévue le 23 juin, alors que les tensions entre syndicats et patronat restent vives.

Au Danemark, l'âge effectif de départ à la retrait était autour de 64 ans en 2022, pour un âge légal de 67 an
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Le journal RTL de 7h30 du 18 juin 2025
00:07:40
Marie Guerrier - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La date butoir pour trouver un accord dans le conclave des retraites, initialement fixée au 17 septembre, a été décalée, rien n'ayant été signé, le prochain ultimatum sera pour le 23 juin.


Le médiateur dans cette négociation, Jean-Jacques Marrette, tente l'opération de la dernière chance avec cette nouvelle réunion. Les partenaires sociaux sont sortis de leur marathon de discussions infructueuses un peu avant minuit, dans la soirée du 17 au 18 juin, ils vont maintenant discuter avec leurs instances. 

Le Medef, la CFTC, la CFE et la CGC réservent leurs réponses quant à leur participation le lundi 23 juin prochain. Il y avait de la colère cette nuit chez les syndicats qui dénoncent le blocage des patrons. Le médiateur, Jean-Jacques Marrette, a retenu des propositions qui pourraient constituer un accord. 

Quelles sont les propositions susceptibles de figurer dans un accord ?

Parmi les potentiels sélectionnés se trouvent un nouveau calcul des pensions pour les femmes qui ont des enfants en prenant en compte les 24 meilleures années pour un enfant au lieu des 25 meilleures et les 23 meilleures années pour deux enfants et plus. 

Sur la pénibilité, un mécanisme pourrait permettre une retraite anticipée en prenant en compte le port de charge lourdes et les vibrations mécaniques, mais on n'en connaît pas les contours. L'âge de départ à la retraite sans décote serait abaissé à 66 ans et demi contre 67 ans et demi. 

En contrepartie, plus question de faire bénéficier les personnes ayant travaillé avant l'âge de 21 ans du dispositif carrière longue. Le nerf de la guerre, est aussi la question de l'argent. Le Premier ministre a posé une question, a posé une condition : que l'accord ne remette pas en cause l'équilibre budgétaire du système de retraite. Mais il n'y a pas de bouclage financier sur les mesures en discussion, selon les conclusions de la nuit du 17 au 18 de la négociatrice du Medef.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte