1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Retraites : "Pour chaque Français qui travaille, il y en a deux qui ne travaillent pas", déplore François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Retraites : "Pour chaque Français qui travaille, il y en a deux qui ne travaillent pas", déplore François Lenglet

Face à un système de retraites sous pression, François Lenglet souligne l'urgence d'augmenter la quantité de travail en France pour maintenir notre niveau de vie et réduire le déficit.

Un homme avec une sacoche de travail (Image d'illustration)
Crédit : Photo de Marten Bjork sur Unsplash
FRANÇOIS LENGLET - Il est urgent d'augmenter le volume de travail par Français
00:02:54
FRANÇOIS LENGLET - Il est urgent d'augmenter le volume de travail par Français
00:02:54
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le conclave sur les retraites touche à sa fin, il y a de vraies chances d’avoir un accord, hors Force Ouvrière et la CGT bien sûr, mais avec des partenaires sociaux suffisamment représentatifs pour légitimer cet accord. Ce serait un signe que les partenaires se saisissent à nouveau de l’intérêt national et on en a grand besoin, devant l’indigence de la classe politique. Ce serait aussi un premier pas, si on allonge la durée moyenne de la carrière, pour commencer à résoudre un sérieux problème français.

Quand on parle retraites, on évoque toujours la démographie, le vieillissement de la population et la diminution du nombre des actifs, qui cotisent. C’est vrai, mais ce n’est pas le seul argument pour rallonger la durée de travail de chacun d’entre nous. En France, la quantité de travail fournie n’est pas suffisante pour entretenir notre niveau de vie, notre État providence, et les dépenses de l’état et des collectivités locales.

Chaque actif doit financer l’éducation d’un jeune et la pension d’un retraité

Si vous prenez l’ensemble des heures travaillées dans le pays en une année, et que vous la divisez par le nombre d’habitants, quel que soit leur âge, on arrive à 660 heures travaillées par Français. Pour chaque Français, le pays produit donc 660 heures de travail par an, c’est en gros un tiers de temps.

Dit autrement, pour chaque habitant de la France qui travaille, il y en a deux qui ne travaillent pas. Autrement dit encore, un Français qui travaille doit produire suffisamment de richesses pour entretenir deux autres personnes que lui. Chaque actif doit financer l’éducation d’un jeune et la pension d’un retraité, pour simplifier.

À écouter aussi

C’est ça qui explique à la fois notre haut niveau d’impôt et notre déficit, parce que la base sur laquelle on prélève, la richesse produite, est trop étroite ! Par ailleurs, 660 heures, c’est le chiffre le plus faible de l’OCDE. L’Allemagne est aux alentours de 700 heures, le Royaume-Uni et les États-Unis, à 800.

Comment peut-on redresser cette situation ?

Il y a trois leviers. Le premier est d'augmenter le temps de travail annuel, en supprimant des jours fériés, ou en repassant à 40 heures par semaine. Ça paraît peu probable. Deuxième idée, augmenter le nombre de personnes qui travaillent, en particulier les jeunes et les séniors. C’est souhaitable. Enfin, augmenter la durée de la carrière, c’est peut-être ce sur quoi va déboucher le fameux conclave qui se termine ce 17 juin 2025.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte