1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Complimenter Bardella, dénigrer Le Pen : cette stratégie de la majorité pour diviser le RN
2 min de lecture

Complimenter Bardella, dénigrer Le Pen : cette stratégie de la majorité pour diviser le RN

Au plus haut niveau de l'État, les éloges se multiplient à l'égard du patron du Rassemblement national. Ce type de manœuvres est loin d'être inédit, mais la majorité présidentielle compte bien suscite un affrontement au sein du RN.

Jordan Bardella et Marine Le Pen
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
POLITIQUE - Complimenter Bardella, dénigrer Le Pen : cette stratégie de la majorité pour diviser le RN
00:01:25
William Galibert - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une stratégie à double tranchant. En ce moment, la majorité présidentielle s'affaire à diviser le Rassemblement national... en multipliant les louanges à l'égard de son patron, Jordan Bardella. Alors même que les oppositions ont commencé réagir à la proposition du président de la République d'une nouvelle réunion, à l'automne prochain. Et ce après une première réunion aux résultats encore flous.

Il faut dire que, depuis la réunion marathon de Saint-Denis, Jordan Bardella est couvert de compliments par des membres de la majorité. Tout cela étant loin d'être sans arrière-pensée. Le camp macroniste croit, en effet, avoir trouvé le bon filon pour rendre Marine Le Pen complètement chèvre : répéter partout que son lieutenant Jordan Bardella est bien meilleur qu'elle.

En quelques jours, c'est un véritable festival de compliments. Et ce, jusqu'au sommet de l'État. "Ce gars-là est extrêmement fort, il est redoutable", confiait même en privé récemment la Première ministre Élisabeth Borne.

Titiller les égos pour affaiblir le parti

D'après les informations de RTL, cette consigne de couvrir de fleurs Jordan Bardella est venue directement de l'Élysée. L'idée ? Créer un affrontement entre l'actuel président du RN et Marine Le Pen. Essayer de titiller leur égo pour déstabiliser et affaiblir le parti d'extrême droite. 

La méthode n'est pas nouvelle. Pas très discrète non plus. Le Rassemblement national, lui, cherche la parade. D'ailleurs, après avoir joué les bons élèves aux côtés du Président aux rencontres de Saint-Denis, Jordan Bardella a changé d'attitude. Il a annoncé depuis qu'il ne répondrait pas au courrier envoyé par Emmanuel Macron à tous les chefs de parti. Comme il l'a confirmé, mardi, au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte