En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 28 juin 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une semaine après le sommet entre Emmanuel Macron et les chefs de partis représentés à l'Assemblée nationale, le chef de l'État leur a envoyé une lettre, dont RTL vous dévoile le contenu ce jeudi 7 septembre. Après les avoir remerciés, Emmanuel Macron précise souhaiter organiser une nouvelle rencontre "à l'automne". "D'ici là, nous revient collectivement de donner une suite concrète à nos échanges sur la base de ce relevé de conclusion partagé, écrit le chef de l'État.
Emmanuel Macron invite les chefs de partis à envoyer leurs "propositions de modification ou d'ajout d'ici dimanche soir si vous en êtes d'accord". Et d'assurer que "toutes les forces politiques présentes seront associées à l'ensemble des initiatives qui découleront de nos échanges". Dans cette lettre, Emmanuel Macron assure qu'"a priori" toutes les formes de réponse pourront être envisagées, à savoir un référendum, un vote parlementaire, des mesures réglementaires ou décision ad hoc.
Emmanuel Macron dresse ensuite le bilan de la première rencontre à Saint-Denis. Le premier volet concerne l'international avec notamment un "soutien unanime à l'Ukraine", ou encore "un débat parlementaire dès l'automne" sur le nouveau partenariat avec les pays du Sahel.
Le second volet, le plus dense, revient sur la vie démocratique. Le chef de l'État écrit que "tous les participants se sont retrouvés autour de la nécessité de rendre l'action publique plus claire, plus lisible, plus efficace pour nos compatriotes avec des responsabilités mieux identifiées". Sur "la déconcentration de l’action de l’État” et “la piste d’une plus grande expérimentation locale" le Président annonce aux chefs de partis qu’il a demandé à
Élisabeth Borne "des décisions concrètes à prendre sous un mois" et renvoie à la prochaine discussion.
Enfin, le troisième volet aborde la "cohésion de notre Nation". "Sur la question du référendum (…) La discussion n'a pas fait émerger de consensus", constate Emmanuel Macron. Il évoque l’immigration et la réforme des retraites. "Je vous propose de vous faire une proposition sur ce sujet dans les semaines qui viennent".
Sur l’immigration spécifiquement, Emmanuel Macron confirme aux chefs de partis un projet de loi "à l’automne" mais promet aussi que le sujet sera évoqué "à travers la question du référendum et des changements de Constitution éventuels".
Sur le pouvoir d’achat, Emmanuel Macron confirme dans sa lettre la tenue d’une conférence sociale, en octobre "relative à la question des branches où la rémunération est inférieure au salaire minimum et sur l'évolution des salaires et des revenus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte