1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Candidature de Marion Maréchal aux Européennes : "Totalement contre-productif", juge Jordan Bardella
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Candidature de Marion Maréchal aux Européennes : "Totalement contre-productif", juge Jordan Bardella

Le patron du Rassemblement national invite "Reconquête" à se joindre au RN pour le scrutin européen. Il explique ne pas "comprendre la plus-value" de la candidature de la nièce de Marine Le Pen.

Jordan Bardella était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
RN - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:09:29
RN - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:09:29
Amandine Bégot & Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les attaques fusent dans le camp de l'extrême droite. Invité de RTL ce mardi 12 septembre, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a ouvertement critiqué la candidature de Marion Maréchal en tant que tête de liste de "Reconquête!" pour les élections européennes de 2024. "Se présenter aux élections pour faire 5 ou 6% (...), je pense que c'est totalement contre-productif", assène le n°1 du RN au micro de RTL. 

Dans la plupart des sondages réalisés jusqu'ici, le Rassemblement national est donné en tête des élections européennes avec 23 à 26% des intentions de vote. La candidature de Marion Maréchal peut-elle lui faire perdre cette place ? "C'est un risque qui est pris par le mouvement Reconquête. Je ne comprends pas la plus-value de cette candidature", juge Jordan Bardella ce mardi. 

Il est, néanmoins, important de noter que dans le cas où les partis de gauche ne parviendraient pas à présenter une liste commune, le Rassemblement national est toujours en tête, et ce, avec la présence du mouvement Reconquête. Selon les huit sondages réalisés jusqu'ici, le parti d'Eric Zemmour récolte entre 5 et 7% des intentions de vote.

Un ticket possible ?

Et le président du parti longtemps dirigé par Marine Le Pen d'avancer : "La question que je pose c'est : est-ce qu'Éric Zemmour et Marion Maréchal ne devraient pas, plutôt que de se présenter contre nous, venir aider les patriotes à gagner les prochaines élections ?". À ce stade, la possibilité d'un ticket Maréchal-Bardella semble pourtant hautement improbable. "Elle a fait savoir qu'elle était candidate trois-quatre jours après l'annonce de ma candidature".

À lire aussi

Pour rappel, les élections européennes sont prévues le 9 juin 2024. À cette occasion, les électeurs devront renouveler les 81 sièges dévolus à la France, soit deux de plus que la précédente mandature.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte