Lors d'un déplacement à Abidjan, samedi 21 décembre, le président français Emmanuel Macron avait considéré le colonialisme comme une "erreur profonde et une faute de la République". Ce qui n'a pas manqué d'agacer la présidente du Rassemblement National. Ce dimanche 22 décembre, Marine Le Pen a vivement critiqué les propos du chef d'État, sur Twitter, l'accusant de "salir l’Histoire de France" et de "mettre en danger nos soldats en Afrique".
"La France n’est pas là avec des fins impériales (…) je ne me laisserai pas attaquer, je ne laisserai pas attaquer nos soldats avec ce type d’arguments", avait déclaré Emmanuel Macron, samedi, lors d’une conférence de presse à Abidjan en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara. En février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait qualifié sur une chaîne algérienne la colonisation de "crime contre l’humanité", créant une vive polémique en France.
Florian Philippot, qui a quitté le RN pour présider le parti Les Patriotes, a également dénoncé les propos du président français sur sa page Facebook. "Vous reprendrez bien une petite dose de repentance ? Nos "présidents" ne savent plus faire que ça depuis 25 ans", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte