Que se passe-t-il dans ce collège de Bobigny, près duquel un élève de 15 ans a été tabassé début février ? Trois surveillants sont suspendus, l'un a été placé en garde à vue avec son frère. Selon la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, une enquête administrative a été ouverte.
Ce surveillant est soupçonné d'être à l'origine de l'agression ultra-violente. Sur place, les élèves de ce collège le décrivent comme brutal au quotidien. Sac à dos sur les épaules, la mine renfermée, un ami d'enfance de la victime décrit un surveillant particulièrement brutal. "Il est très violent, nous explique-t-il. Il peut te ramener dans les toilettes, il t'attrape, il va te frapper, des fois des gifles..."
Le surveillant est un homme âgé de 22 ans arrivé au collège Angela Davis à la rentrée de septembre. C'est donc sa façon de réprimander les élèves lorsqu'ils font une bêtise. Des élèves confient ne pas s'être plaints auprès de la direction de l'établissement. "On n'est pas des balances", expliquent-ils tout en assurant qu'au moins une autre surveillante couvrait les violences.
Au total, trois surveillants de l'établissement sont suspendus, dont celui impliqué dans le tabassage de l'élève. Au collège, une cellule d'écoute est ouverte aux élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte