1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Colère des Agriculteurs : "personne n'a intérêt à ce que le conflit s'enlise", dit le syndicaliste Arnaud Gaillot sur RTL
2 min de lecture

Colère des Agriculteurs : "personne n'a intérêt à ce que le conflit s'enlise", dit le syndicaliste Arnaud Gaillot sur RTL

INVITÉ RTL - Le président des Jeunes agriculteurs affirme sur RTL que "rien n'est stabilisé" sur le plan des négociations, mais ouvre la porte à la discussion avec le gouvernement.

Arnaud Gaillot, président du syndicat des Jeunes agriculteurs.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
AGRICULTEURS - Au lendemain de sa rencontre avec Gabriel Attal, Arnaud Gaillot est l'invité de RTL Midi
00:06:48
AGRICULTEURS - Au lendemain de sa rencontre avec Gabriel Attal, Arnaud Gaillot est l'invité de RTL Midi
00:06:48
Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est en pleine colère agricole que le Premier ministre Gabriel Attal a prononcé sa déclaration de politique générale devant les députés, ce mardi 30 janvier. Au micro de RTL Midi, le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, raconte avoir rencontré le Premier ministre lundi à Matignon.

À l'issue de cet entretien, "rien n'est stabilisé", explique l'agriculteur installé dans le Doubs. "Mais on a le sentiment que nos politiques commencent à prendre conscience du mouvement et de son ampleur sur le terrain", poursuit-il. 

Pas question de porter "atteinte aux biens ou aux personnes"

Parmi les revendications des agriculteurs se trouve une trop grande complexité administrative quotidienne. "Ils ont donné le sentiment de vouloir changer le logiciel, explique Arnaud Gaillot. Sur les normes, c'est un point dur. Ce n'est pas encore gagné à l'heure actuelle, mais c'est ce que l'on souhaite tous, car personne n'a intérêt à ce que le conflit s'enlise".

Quoi qu'il en soit, les barrages mis en place par les agriculteurs en colère ne devraient pas cesser à l'issue du discours du Premier ministre. "Les agriculteurs sont des gens qui ont les pieds dans la terre, estime Arnaud Gaillot. Vous ne venez pas leur raconter une belle histoire en vous attendant à être cru sur parole".

Si certaines organisations d'agriculteurs ne cachent pas leur volonté d'atteindre le marché de Rungis, les Jeunes agriculteurs ne l'envisagent pas. "Une bonne partie des produits qui y sont vendus sont français, justifie-t-il. J'espère que ceux qui souhaitent bloquer Rungis ne pensent pas que les Français sont bêtes à ce point-là, de penser qu'il faut leur couper les vivres pour qu'ils comprennent qu'ils ont besoin de leurs agriculteurs." Pas question, non plus, de porter "atteinte aux biens ou aux personnes", en affrontant les forces de l'ordre. "Nous discutons avec le gouvernement en place", conclut-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte