1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Colère des agriculteurs : comment les manifestants s'organisent-ils ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Colère des agriculteurs : comment les manifestants s'organisent-ils ?

Les agriculteurs ne comptent pas arrêter les blocages, encerclant les grandes villes et plus particulièrement Paris, où de nouveaux convois sont attendus, mardi 30 janvier. Des opérations qui demandent un peu d'organisation.

Afin de maintenir les blocus sur la durée, les agriculteurs s'organisent.
Crédit : Antoine Decarne/RTL
Le journal RTL de 5h du 30 janvier 2024
00:08:46
Le journal RTL de 5h du 30 janvier 2024
00:08:46
Antoine Decarne - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers d'agriculteurs sont toujours mobilisés en France, attendant les nouvelles annonces du gouvernement, prévues ce mardi 30 janvier. De nombreuses autoroutes restent encore bloquées, notamment autour de Paris, où tracteurs et bottes de paille ont remplacé les voitures et les camions.

Et une fois les tracteurs installés et les banderoles posées, les organisateurs des blocus ont rapidement pris les choses en main : intendance, nourriture, les repas, un système d'horaires est mis en place, afin qu'au moins une trentaine de manifestants soit toujours présents en permanence sur site.

Les trois voies de l'autoroute A15 vers Paris sont occupées et de grandes tentes sont éclairées par un groupe électrogène : "On s'inscrit dans la durée ici donc on a effectivement des barnums, des frigos, des toilettes sèches, de quoi se restaurer et de quoi dormir", explique Damien Radet, secrétaire général de la FNSEA d'Île-de-France. "On est obligé aujourd'hui de faire le siège de Paris."

"On est déterminé"

Pour passer la nuit, les agriculteurs sont allés au plus confortable possible : "J'ai mon tracteur et je suis montée avec ma caravane, attelée derrière", montre Grégoire Behault, gérant d'une exploitation à Pontoise (Val-d'Oise). 

À écouter aussi

"Deux lits deux places, le radiateur, on a les affaires de rechange, les chaises, les tables... On a de quoi tenir pas mal de jours !", ajoute l'agriculteur. "On est déterminé et on restera sur place." Les manifestants en sont persuadés : avec ces installations et le relais prévu entre les participants, sans annonces majeures, le blocage va durer.

À écouter également dans ce journal

Sénat - L’enveloppe des sénateurs allouée à leurs frais de mandat a été augmentée en toute discrétion, en fin d'année dernière, de 700 euros par mois.

Alain Delon - Une mandataire indépendante a été désignée le 25 janvier par la justice pour assister l'acteur de 88 ans dans toutes les décisions qui touchent à son intérêt personnel.

Conflit Israël-Hamas - Le Hamas veut négocier un "cessez-le-feu complet" avec Israël dans la bande de Gaza en préalable à tout accord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte