1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Colère des agriculteurs : "On a un plan de bataille, c'est rouler vers Paris", déclare un syndicaliste
2 min de lecture

Les infos de 5h - Colère des agriculteurs : "On a un plan de bataille, c'est rouler vers Paris", déclare un syndicaliste

Alors que des annonces concrètes du Premier ministre sont attendues, les agriculteurs sont prêts à intensifier le mouvement, ce 26 janvier.

Les blocages des agriculteurs concernent toutes les régions françaises.
Crédit : Nicolas Bauby/RTL
Le journal RTL de 5h du 26 janvier 2024
00:07:55
Tom Lefevre - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Blocage total ou sortie de crise ? Ce vendredi 26 janvier s'annonce comme une journée clé pour les agriculteurs qui poursuivent leur mobilisation et promettent un blocus de Paris en attendant les annonces du Premier ministre. 

Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne pour des annonces concrètes alors que sur le terrain, la tension monte de jour en jour. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France appellent désormais à bloquer la capitale. 

"On a un plan de bataille, c'est rouler vers Paris, confirme le porte-parole de la FDSEA de la région, sur RTL. On est déterminé, on ne bougera pas". L'autoroute A1, la plus fréquentée d'Europe, sera bloquée dès le début de la matinée, tout comme l'A13, l'A15, des barrages seront maintenus dans la plupart des régions. 

À Bordeaux, jeudi, des agriculteurs ont allumé des feux de paille devant la préfecture afin de faire monter la pression sur le gouvernement pour obtenir des actes. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Loi immigration - Le texte voté en décembre dernier a été largement censuré par le Conseil constitutionnel. Sur 86 articles, les Sages ont rejeté plus d'un tiers des mesures, notamment celles demandées par la droite comme le durcissement du regroupement familial ou la fin du droit du sol automatique. Le texte sera promulgué dans les prochaines heures.

Tabac - Selon l'observatoire français des drogues et des tendances addictives, les adolescents sont moins nombreux à expérimenter l'alcool au collège. Entre 2018 et 2022, le chiffre à baissé de 16% tandis que pour le tabac, il chute de 10%. 

États-Unis - C'est une première mondiale, l'État américain d'Alabama a exécuté un condamné à mort par inhalation à l'azote. L'homme avait écopé de la peine maximale pour le meurtre d'une femme commandité par son mari. L'ONU compare ce mode exécution à une forme de torture. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte