1 min de lecture

"Dire les choses clairement" : Sébastien Lecornu adresse une lettre ouverte aux agriculteurs

À la veille de recevoir les agriculteurs à Matignon, le Premier ministre leur a adressé une lettre ouverte, dans laquelle il annonce notamment la suspension des importations de certains produits en provenance d'Amérique du Sud.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Dire les choses clairement" : Sébastien Lecornu adresse une lettre ouverte aux agriculteurs

00:01:29

Arthur Bellier & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une lettre ouverte, à la veille de recevoir les agriculteurs à Matignon. Face à la menace des agriculteurs de reprendre leur mobilisation après les fêtes, Sébastien Lecornu a adressé dimanche une lettre ouverte aux agriculteurs. Un courrier dans lequel il dit ne pas chercher à les "rassurer" mais vouloir "dire les choses clairement". 

"Depuis trop longtemps, un sentiment domine dans votre profession : celui d'une injustice profonde, celui d'une iniquité structurelle, celui d'un empilement de règles venues de loin qui, parfois, ont perdu leur bon sens", écrit le Premier ministre dans cette lettre publiée dans plusieurs titres de presse.

Il y évoque notamment une annonce notable : celle de la suspension des importations de certains produits en provenance de l'Amérique latine. Finis les avocats, les goyaves ou encore les mangues, en raison des résidus de substances interdites en France. "On ne peut pas accepter que des substances bannies chez nous réapparaissent indirectement par le biais des importations. C'est du bon sens" écrit quant à elle Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, dans un message posté sur X.

Il promet des contrôles sanitaires

Dans sa lettre ouverte, Sébastien Lecornu revient sur plusieurs des revendications des agriculteurs, en les assurant de son soutien. "Je ne vous demande pas de croire à des mots, je vous demande de regarder les actes," a-t-il déclaré. 

À écouter aussi

Il promet également que des "contrôles sanitaires seront réalisés par une brigade spécialisée pour garantir le respect de nos normes sanitaires", ce qu'il estime être "une première étape pour protéger nos filières et nos consommateurs et lutter contre la concurrence déloyale", l'un des arguments majeurs des agriculteurs opposés au traité de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Des paroles qui devront être suivies d'actes, puisque Sébastien Lecornu doit recevoir les syndicats agricoles à Matignon ces lundi et mardi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info