1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Climat : le Haut conseil pointe du doigt les défaillances de la France
2 min de lecture

Climat : le Haut conseil pointe du doigt les défaillances de la France

Le Haut conseil pour le climat invite la France à revoir sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et donne ses recommandations.

La marche pour le climat à Strasbourg le dimanche 27 janvier 2019
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Objectifs ambitieux" mais "actions insuffisantes", "dispositifs trop faibles", le Haut conseil pour le climat épingle la politique française de lutte contre le réchauffement. Voici le premier bilan implacable de cette instance indépendante mise en place par Emmanuel Macron il y a quelques mois. 

Le diagnostic d'une cinquantaine de pages, intitulé "Agir en cohérence avec les ambitions", a été remis mardi 25 juin au Premier ministre. Composé de onze experts reconnus, le Haut conseil pour le climat (HCC) considère que "les actions engagées restent insuffisantes, alors que l'ensemble des politiques climatiques devrait dès maintenant être renforcé". Le gouvernement a six mois pour y répondre devant le Parlement.

"Au rythme actuel, les engagements de la France ont peu de chance d'être tenus", explique Corinne Le Quéré, climatologue et présidente de l'instance. Elle salue la volonté du gouvernement d'inscrire dans la loi un objectif de neutralité carbone en 2050 mais il faut qu'il devienne "une priorité nationale", selon elle. Sur ces quatre dernières années, la France n'a pas tenu ses objectifs de réduction d'émissions, et si 2018 a été meilleure, les conditions météo y ont largement contribué, note le rapport. Plusieurs domaines sont en cause, notamment les transports (31% des émissions) et le bâtiment (19% du total). 

Quelles sont les recommandations du Haut conseil ?

Pour le Haut conseil, il faut des réformes structurelles pour mettre le climat "au cœur de l'action publique". Il faudrait inscrire dans la loi les objectifs à court terme de réductions d'émissions et que chaque grand projet soit compatible avec l'objectif neutralité carbone. Le rapport considère également qu'il faut faire évoluer la taxe carbone vers plus de transparence, d'équité. Le gouvernement devrait renforcer les normes ou supprimer les subventions aux énergies fossiles

Le HCC a souhaité publié ce rapport "pour influencer les décisions de l'automne", a expliqué  Corinne Le Quéré. En ligne de mire : le budget et les éventuelles annonces avant la COP de l'ONU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte