1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Avantages des anciens ministres : sur M6, Dominique de Villepin se dit "pour la suppression de toute forme de privilège"

1 min de lecture

Avantages des anciens ministres : sur M6, Dominique de Villepin se dit "pour la suppression de toute forme de privilège"

L'ancien premier ministre, Dominique de Villepin, assure sur M6 être favorable à la suppression des privilèges accordés aux anciens Premiers ministres, comme évoqué par Sébastien Lecornu dans la presse régionale.

Dominique de Villepin sur M6.

Crédit : M6

Dominique de Villepin: "Je suis pour la suppression de toute forme de privilège"

00:10:44

INEDIT - Dominique de Villepin : "Reconnaître un Etat palestinien, ce n'est pas que symbolique, cela a fait cruellement défaut depuis des décennies"

00:05:26

Anne-Sophie Lapix - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du 2020 d'Anne-Sophie Lapix, ce dimanche 14 septembre, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin assure être favorable à la fin des privilèges accordés aux anciens Premiers ministres. La veille, le nouveau locataire de Matignon, Sébastien Lecornu, a annoncé dans une interview à la presse régionale vouloir "mettre fin aux derniers privilèges qui sont encore accordés à vie à certains membres du gouvernement".  

"Je suis pour la suppression de toute forme de privilège", assure Dominique de Villepin qui, contrairement à l'ancien Premier ministre Jean Castex, n'a pas renoncé aux siens. "Je suis pour la suppression de toute forme de privilège, répète-t-il. Et je trouve tout à fait normal que les premiers ministres donnent l'exemple". 

"On peut dire la même chose pour les présidents de la République, ajoute-t-il. Et puis, il y a beaucoup d'autres personnes qui bénéficient de ces avantages, des ministres, des personnalités médiatiques... Donc, je crois qu'effectivement, il faut revoir tout ça, mettre cela à plat et faire œuvre de justice. Supprimer les privilèges me paraît une très bonne chose".

Pour Dominique de Villepin, le cap budgétaire devra être clair, lisible, et surtout juste : "Un budget doit être conforme à l’intérêt général. Cela veut dire qu’il faut à la fois un effort de rigueur budgétaire." Il évoque à ce titre les ambitions affichées il y a quelques mois par François Bayrou : "Il avait mis la barre haut : 44 milliards… et cela a créé toutes sortes de tensions." 

Dès lors, plaide-t-il, une approche plus réaliste semble s’imposer. "Sans doute faut-il viser plus bas que ce que propose le Parti socialiste. On voit bien qu’un équilibre est possible autour de 30 milliards. Mais le point clé de la réussite, en matière budgétaire, c’est d’enfin remettre la justice sociale sur la table."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte