1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - Bercy : l’agence de notation S&P conserve la note de la France et la perspective négative ne change pas
2 min de lecture

Les infos de 6h - Bercy : l’agence de notation S&P conserve la note de la France et la perspective négative ne change pas

La France conserve sa note AA- ainsi que sa perspective négative, cette dernière ayant été révisée lors de la précédente évaluation de l’agence de notation S&P en février dernier.

Le pont de Bercy et le ministère de l'Économie et des Finances à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 6h du 31 mai 2025
00:10:33
Antoine Cavaillé-Roux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ouf de soulagement à Bercy. L’agence de notation S&P maintient le AA- de la France. La perspective reste négative, mais le gouvernement pouvait craindre une dégradation de cette note du fait de la situation budgétaire toujours aussi délicate. 

Pour y remédier, le Premier ministre François Bayrou en encore une fois sommé "tous les Français" à faire "des efforts". Il devra mobiliser 40 milliards d’euros l’année prochaine, à répartir entre l’État, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales. 

Ce dernier n’a donc pas exclu une possible augmentation générale de la TVA, dite "TVA sociale", pour soutenir le financement des dépenses sociales. Une perspective qui a suscité l’indignation de certains bords politiques et qui a poussé Marine le Pen à brandir, vendredi 30 mai, la menace de la censure.

Par ailleurs, la Cour des comptes a alerté, lundi 26 mai, sur un risque de "crise de liquidité" pour la Sécurité sociale l’an prochain, en raison d’une dérive "hors de contrôle" de ses dépenses. 

Deux jours plus tard, devant le Parlement, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé avec détermination l’objectif de ramener la Sécurité sociale à l’équilibre d’ici 2029. Un défi de taille, alors que les prévisions gouvernementales du budget de la Sécurité sociale 2025 tablent encore sur un déficit de 24,1 milliards d’euros en 2028, dernière année disponible.

À écouter également dans ce journal

Parti socialiste - Boris Vallaud, le patron des députés PS arrivé troisième dans l'élection du Premier secrétaire du Parti socialiste, faiseur de roi entre les deux candidats arrivés en tête, Olivier Faure et le maire de Rouen, Nicolas Maillard-Rossignol a choisi de ne pas trancher. Il a déclaré ne pas donner de consigne de vote.

Elon Musk - Le milliardaire jusqu'ici en charge de l'efficacité gouvernementale a tenu une conférence de presse cette nuit à la Maison Blanche après avoir acté son départ de l’administration Trump. À ses côtés, le président américain avait préparé un petit texte pour le remercier pour sa mission depuis le mois de janvier au sein de son gouvernement.

Droits de douane - Donald Trump s'est rendu à Pittsburgh, ville ouvrière de Pennsylvanie, où il a annoncé le doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Nouvelle escalade dans sa guerre commerciale avec le reste du monde. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte