1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Castex positif à la Covid : 5 questions que pose cette contamination
2 min de lecture

Castex positif à la Covid : 5 questions que pose cette contamination

ECLAIRAGE - Le Premier ministre a été testé positif au coronavirus lundi 22 novembre. Une contamination qui remet en cause son emploi du temps, le respect des gestes barrières et la gestion de l'épidémie au sein même du gouvernement.

Jean Castex en visite au Vatican le 18 octobre 2021
Jean Castex en visite au Vatican le 18 octobre 2021
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Castex positif à la Covid : 5 questions que pose cette contamination
02:13
Castex positif à la Covid : 5 questions que pose cette contamination
02:08
Benjamin Sportouch & Cassandre Jeannin

Mardi 16 novembre, Jean Castex a enchainé les poignées de main lors d'une soirée organisée en marge du congrès des maires de France. Cet évènement qui a eu lieu en intérieur et où personne ne portait de masque interpelle puisqu'on a appris lundi 22 novembre que le Premier ministre était positif à la Covid

Comment va le chef du gouvernement ? Il va bien. Selon son entourage, il a très peu de symptômes. Il va rester en quarantaine chez lui pendant 10 jours, jusqu'au 1er décembre. 

Quelles conséquences sur son emploi du temps ? Il travaillera par visioconférence notamment pour le Conseil des ministres et le Conseil de défense sanitaire de demain matin. Ses trois déplacements qui étaient prévus dans la semaine, jeudi en Île-de-France, vendredi en Corrèze et samedi à Strasbourg, ont été annulés.

Par qui a-t-il été contaminé ? Jean Castex a été contaminé par sa fille de 11 ans, ce qui pose la question de la vaccination des plus jeunes. 

Qui a-t-il pu lui-même contaminer ?

À écouter aussi

Son cabinet n'est pas en quarantaine. En revanche, 10 ministres qui l'ont côtoyé pendant le week-end ont dû se faire tester et selon nos informations ils sont tous négatifs. Parmi eux Clément Beaune. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires étrangères a d'ailleurs supprimé maladroitement la photo qui le montre au côté du chef du gouvernement. 

Il subsiste également une interrogation sur le XV de France car Jean Castex est allé saluer les joueurs victorieux dans les vestiaires, sans masque à priori. Matignon assure que le passe sanitaire était demandé et donc le masque n'était pas obligatoire.

Comment le gouvernement compte-t-il réagir face à ce relâchement ?

Il n'existe pas de circulaire spécifique d'après Matignon. Des consignes ont été rappelées aux ministères avec des points réguliers de rappel des gestes barrières. Le Conseil sanitaire est attendu pour un éventuel rappel officiel. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/