1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense

Un nouveau Conseil de défense se tiendra mercredi 24 novembre. De nouvelles mesures devraient être annoncées, voici à quoi s'attendre.

Le président Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense avec Bruno Le Maire, Jean Castex et Olivier Veran à l'Elysée, le 12 novembre 2020.
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Respect des gestes barrières : vous êtes-vous relâchés ?
00:24:07
Respect des gestes barrières : vous êtes-vous relâchés ?
00:24:07
Virginie Garin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les chiffres de l'épidémie flambent, un nouveau Conseil de défense se tiendra mercredi 24 novembre. Le Conseil scientifique a publié lundi une série de recommandations, il faudra donc sans doute s'attendre à l'élargissement de la troisième dose au moins pour les plus de 50 ans dès le mois prochain et d'en faire une condition pour garder son passe sanitaire. 

Le Conseil scientifique propose de passer ensuite aux plus de 40 ans assez vite et à terme une troisième dose à toute la population adulte pour éviter une 6e vague après l'hiver. Il recommande également un renforcement des gestes barrière. Comme les avis du Conseil scientifique sont publiés avec l'accord du gouvernement, si celui-ci a été posté lundi, on peut penser que les annonces de mercredi s'en inspireront. 

Le retour du masque obligatoire pourrait se faire dans certains lieux clos, les cafés et restaurants (sauf à table), les cinémas, les salles de sport... À prévoir également, un renforcement des contrôles, plus de tests, dans les écoles notamment et un élargissement du télétravail. Sans doute pas d'obligation mais les entreprises risquent d'être incitées à le proposer à leurs salariés. 

À écouter également dans ce journal

OL-OM - Des mesures pour améliorer la sécurité dans les stades seront proposées "dans 15 jours", a annoncé Gérald Darmanin en marge d'une réunion avec les instances du football français, deux jours après de nouveaux incidents survenus lors du match Lyon-Marseille.

Restos du Cœur - Alors que débute ce mardi la 37e campagne des Restos du Cœur, son président Patrice Douret alerte : "Les jeunes représentent la moitié des personnes qu'on accueille avec un chiffre qui est révoltant, c'est la proportion des mineurs puisque 40% des personnes qu'on accueille ont moins de 18 ans".

À écouter aussi

Puy-du-Fou - Le célèbre parc lancera en 2023 un train appelé "Le Grand Tour" qui proposera un tour de France en six jours dans l'esprit du parc vendéen connu pour ses fresques historiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte