"Un revenu de 4.000 euros, je ne dis pas que c'est les riches", avait déclaré François Bayrou sur RTL en février dernier, s'attirant les foudres de la classe politique. Ce lundi 22 novembre, c'est Éric Zemmour, candidat probable à l'élection présidentielle de 2022, qui a tenu des propos de ce genre.
Invité de franceinfo, le polémiste a été interrogé sur l'impôt sur la fortune (ISF). S'il était élu, Éric Zemmour ne "rétablira pas cet impôt tel qu'il l'était avant. Je pense que c'est devenu un impôt confiscatoire", explique-t-il. "Les gens qui sont mis à l'impôt sur la fortune souvent ne sont pas des gens spécialement riches, ils ont simplement un appartement à Paris", poursuit-il.
Les Français qui payent un impôt sur la fortune ont un patrimoine "avec l'abattement de 1,3 million d'euros", explique le polémiste. "1,3 million à Paris, c'est un 100 mètres carrés. Ce n'est pas ce qu'on appelle des riches. Les riches ont tous les moyens avec les fiscalistes qu'ils ont, de contourner cette règle", ajoute Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte