Semaine décisive pour la réforme des retraites. Ce lundi 6 janvier, un conseil des ministres exceptionnel s'est tenu après un petit-déjeuner au sein du ministère de l'Intérieur. Alors que le pays est encore très affecté par la grève contre la réforme, l'exécutif négocie avec les syndicats pour trouver une sortie de crise.
L'exécutif a notamment une crainte : celle d'une panne sèche. La CGT a appelé au blocage de toutes les raffineries. Mais ce week end, seul 1% des stations services rencontraient des difficultés.
L'exécutif redoute que par prévoyance d'être à sec, les automobilistes se ruent dans les stations service et créent des problèmes d'approvisionnement. "Les Français ne doivent pas se presser d'aller dans des stations-service pour anticiper leur plein", souligne le secrétaire d'État aux Transports sur RTL. Des stocks d'essence, prévus notamment pour l'armée, nous permettent de tenir "plusieurs semaines, voire plusieurs mois", selon lui.
Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs condamné ces blocages. "Ils sont illégaux. Si des blocages sont constatés, ils (les manifestants) seront poursuivis et sanctionnés. Ce n'est pas à la CGT de décider de l'arrêt des exploitations", poursuit le secrétaire d'État.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.