Édouard Philippe a un mot d'ordre à respecter, celui que lui a donné Emmanuel Macron, à savoir trouver un compromis le plus rapidement possible. Avant même de parvenir à un accord global qui ne se ferait pas en quelques jours, il doit trouver le moyen de mettre fin à la confrontation qui bloque le pays depuis un mois.
Le Premier ministre doit trouver le moyen de changer la nature du conflit et il ne peut pas y parvenir sans faire la paix avec les syndicats réformistes, CFDT, Unsa et CFTC et pour cela donc, renoncer à l'âge pivot qui est devenu le point de fixation qui fige la situation. C'est une grosse concession mais si son objectif est de parvenir à mettre en oeuvre la réforme des retraites dans des conditions acceptables, il n'a pas vraiment le choix.
Édouard Philippe s'est placé lui-même dans l'impasse. En exigeant l'adoption d'un âge pivot, il a rompu la confiance avec les syndicats et c'est à lui de réparer son erreur en concédant le geste nécessaire pour leur prouver qu'il les respecte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte