1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : "Édouard Philippe s'est placé lui-même dans l'impasse", selon Mazerolle

ÉDITO - Tous les yeux sont désormais tournés vers le Premier ministre Édouard Philippe qui doit maintenant trouver l'issue à cet interminable conflit des retraites.

Mazerolle-245x300 L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Édouard Philippe est-il dans l'impasse sur le dossier des retraites ? Crédit Image : Thomas SAMSON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle édité par William Vuillez

Édouard Philippe a un mot d'ordre à respecter, celui que lui a donné Emmanuel Macron, à savoir trouver un compromis le plus rapidement possible. Avant même de parvenir à un accord global qui ne se ferait pas en quelques jours, il doit trouver le moyen de mettre fin à la confrontation qui bloque le pays depuis un mois

Le Premier ministre doit trouver le moyen de changer la nature du conflit et il ne peut pas y parvenir sans faire la paix avec les syndicats réformistes, CFDT, Unsa et CFTC et pour cela donc, renoncer à l'âge pivot qui est devenu le point de fixation qui fige la situation. C'est une grosse concession mais si son objectif est de parvenir à mettre en oeuvre la réforme des retraites dans des conditions acceptables, il n'a pas vraiment le choix. 

Édouard Philippe s'est placé lui-même dans l'impasse. En exigeant l'adoption d'un âge pivot, il a rompu la confiance avec les syndicats et c'est à lui de réparer son erreur en concédant le geste nécessaire pour leur prouver qu'il les respecte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants