En Direct
2 min de lecture
La ministre de la Culture Rachida Dati sur le plateau du "12.45" de M6, le 20 octobre 2025.
Crédit : M6
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle dénonce des années "d'abandon", pendant lesquelles "on a mis la poussière sur le tapis". Après le spectaculaire cambriolage au Louvre, au cours duquel huit bijoux "inestimables" ont été dérobés, la ministre de la Culture Rachida Dati annonce ce lundi 20 octobre sur M6 le lancement d'une enquête administrative, en parallèle de l'enquête judiciaire, "pour avoir un vrai déroulé à la minute, à la seconde près de ce qu'il est passé".
"Ce musée n'avait pas vocation à recevoir 10 à 12 millions de visiteurs, n'avait pas non plus vocation à être confronté à ces nouvelles formes de criminalité", commente la ministre de la Culture. "On est obligé d'adapter ce musée aux nouvelles formes de criminalité, mais aussi de pouvoir remettre aux normes tous les dispositifs de sécurité."
"Les dispositifs de sécurité qui existent (...) ont été opérants", assure Rachida Dati, qui rappelle que "trois demandes d'audit de sécurité" ont été faites en 2022, 2023 et 2024. "Les conclusions nous ont été régulièrement rendues", a-t-elle commenté. "Et donc, d'ailleurs, le président de la République, dans le cadre du nouveau Louvre, dit Louvre Renaissance, avait annoncé les mesures de sécurité qui commencent à être mises en œuvre."
À commencer, par exemple, par la généralisation de la vidéosurveillance, qui n'était pas présente "quand le musée a été conçu il y a 40 ans". "Donc à chaque fois qu'il y a des travaux dans une salle, nous mettons des dispositifs de vidéosurveillance qui est en train de se déployer", assure-t-elle.
Le musée du Louvre "n'est pas parvenu à rattraper son retard dans le déploiement d'équipements destinés à assurer la protection des œuvres", déplore pourtant un rapport de la cour des comptes consulté par l'AFP. La cour, qui s'est penchée sur la période comprise entre 2019 et 2024, parle d'un "retard persistant" dans ce domaine.
La ministre de la Culture fustige en réponse "40 ans d'abandon" au cours desquels "on a mis la poussière sur le tapis". "Est-ce que certains se sont interrogés sur les dispositifs de sûreté et de sécurité de ces établissements culturels ?", interroge-t-elle. "Je ne crois pas. De la même manière, (...) on s'est toujours interrogé sur la sécurité du public, beaucoup moins pour la sécurité des œuvres. (...) Et donc, effectivement, il faut pouvoir rattraper tout ce retard."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte