2 min de lecture
François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 3 septembre
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Huit mois jour pour jour après le premier, François Bayrou a sans doute vécu son dernier Conseil des ministres à la tête du gouvernement, mercredi 3 septembre, à cinq jours du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Et l'ambiance était "un peu surréaliste", selon un ministre.
Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de se battre jusqu'au bout, avec une mobilisation totale aux côtés du Premier ministre. "Il nous demande, chacun dans nos formations politiques, chacun aussi dans nos sensibilités politiques, de faire acte de mobilisation, de pédagogie", a rapporté la porte-parole du gouvernement Sophie Primas devant la presse. Le chef de l'État a prévenu que "quelque soit le vote (...) la situation de la France ne sera pas résolue".
Mais autour de la table du Conseil des ministres, cela fait plusieurs jours que plus personne n'y croit. Des ministres qui accusent encore le coup après ce coup de poker surprise de François Bayrou. Il leur a annoncé quelques minutes avant la conférence de presse. Un saut sans filet qui les entraîne tous dans sa chute. "Ils sont tous dégoûtés", confirme ainsi un conseiller du gouvernement.
Des ministres très frustrés de voir des mois de travail qui risquent d'être jetés à la poubelle. Donc tous essaient de faire passer des derniers décrets ou des derniers arrêtés. Des dossiers qu'ils avaient sous le bras, en descendant du perron de l'Élysée, avant de s'engouffrer dans leurs voitures, direction leurs ministères.
Automobile - 74 % des Français considèrent la voiture comme "un bien de luxe". Un conducteur sur deux a déjà renoncé à acheter ou remplacer son véhicule. Concernant les assurances, 33 % des interrogés ont rogner sur l'assurance auto, et 1 sur 10 a décidé de rouler sans assurance.
Aide médicale d'État - François Bayrou souhaite en restreindre l'accès. Ces décrets prévoient de durcir les conditions pour l'obtenir. Il faudra fournir plus de pièces justificatives : l'acte de naissance et le livret de famille notamment.
Rave-party dans l'Aude - Après trois jours de fête et l'évacuation de plusieurs centaines de véhicules, les viticulteurs ont constaté les dégâts, avec des mégots de cigarette et un sol complètement ravagé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte