1 min de lecture

Crise politique : "La situation permet de nommer un Premier ministre dans les 48 heures", affirme Sébastien Lecornu

"Je considère que ma mission est terminée", a également souligné le Premier ministre démissionnaire au micro de France 2, ce mercredi 8 octobre.

Sébastien Lecornu sur France 2 le 8 octobre 2025

Crédit : AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel est le résultat des "ultimes négociations" ? Après avoir annoncé sa démission en début de semaine, Sébastien Lecornu a été chargé par Emmanuel Macron de mener de nouvelles consultations, celles de la dernière chance. Le Premier ministre démissionnaire s'est exprimé au micro du 20h de France 2, ce mercredi 8 octobre. "Je considère que ma mission est terminée", a déclaré Sébastien Lecornu, affirmant qu'il ne "courait pas après le job".

Avant cette prise de parole, Sébastien Lecornu s'est entretenu à l'Élysée avec Emmanuel Macron. "J'ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s'éloignaient", a poursuivi le Premier ministre démissionnaire. Selon lui, "la situation permet pour le président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures". Sébastien Lecornu a présenté sa démission au chef de l'État, quelques heures après avoir dévoilé la composition de son gouvernement. 

Je sens qu’un chemin est possible encore”, a également confié le Premier ministre démissionnaire, assurant qu’il existait, selon lui, “des possibilités de compromis”. Il y a une “majorité absolue qui refuse la dissolution. (...) On a une majorité très relative de plusieurs formations politiques qui, au fond, sont prêtes à s'accorder sur un budget commun". Sébastien Lecornu a annoncé qu'un projet de budget serait présenté lundi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info