2 min de lecture

Emmanuel Macron apparaît sans lunettes de soleil pour la première fois depuis son problème à l'oeil

À l'occasion de la réception du premier ministre slovaque à l'Élysée, le président de la République s'est affiché jeudi sans ses fameuses lunettes de soleil aviateur, qu'il porte depuis le 15 janvier en raison d'un problème à l'œil bénin. Moqué dans un premier temps, cet accessoire a largement contribué à la viralité de son discours contre Donald Trump à Davos.

Emmanuel Macron à l'Élysée le 29 janvier 2026

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'oeil du tigre", c'est fini. Pour la première fois en quinze jours, Emmanuel Macron s'est affiché en public sans la fameuse paire de lunettes de soleil Henry Jullien qu'il portait depuis le 15 janvier en raison d'un problème oculaire bénin. Le chef de l'État est apparu sur le perron de l'Élysée ce jeudi 29 janvier les yeux visiblement rétablis en marge d'une rencontre avec le premier ministre de Slovaquie. La veille, il portait encore une paire de lunettes de soleil lors de la réception des dirigeants du Danemark et du Groenland à l'Élysée.

Jeudi 15 janvier, le président de la République était apparu avec l'œil droit rougi lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d'Istres. Le locataire de l'Élysée avait tourné à la dérision cette situation en faisant une référence à "l'œil du tigre" : "Pour ceux qui ont la référence, c'est un signe de détermination". Le lendemain, lors d’une réunion à l’Élysée sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le chef de l'État s'était affiché avec une paire de lunettes de soleil aux verres bleutés. "Veuillez m’excuser pour ces lunettes qui sont liées à un problème bénin", avait déclaré Emmanuel Macron en préambule, avant de prévenir qu'il serait "obligé de les porter pendant quelque temps".

Moquées dans un premier temps, ces lunettes de soleil à effet miroir ont ensuite largement contribué à la popularité de sa contre-offensive contre Donald Trump au forum de Davos dans la montée des tensions liées au Groenland. Pour le quotidien britannique The Telegraph, "la testostérone était la principale monnaie d'échange à Davos cette année, et les lunettes d'aviateur du président français l'ont placé au sommet de la hiérarchie".

Cette séquence a généré une avalanche de mèmes sur les réseaux sociaux. Le premier ministre britannique Keir Starmer s'est encore amusé de cet accessoire dans une vidéo publiée en début de semaine sur TikTok, à laquelle le chef de l'État français a répond dans un clin d'œil à Top Gun. Le président s'est également attiré des railleries du président américain Donald Trump, qui a estimé qu'il cherchait à "jouer le dur à cuire".

À lire aussi

Le discours de Macron à Davos a aussi propulsé le lunettier Henry Jullien, qui a confectionné la paire portée par le chef de l'État, dans la lumière. Cette marque centenaire implantée dans le Jura et passée sous pavillon italien en 2023 a expliqué à RTL comment son carnet de commandes a explosé depuis que les images du président français avec cette paire de lunettes ont fait le tour du monde.

@keirstarmer @Emmanuel Macron ♬ original sound - Keir Starmer

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info