2 min de lecture

Groenland : signal politique ou décision stratégique, pourquoi la France va-t-elle ouvrir un consulat à Nuuk ?

Comme annoncé par Emmanuel Macron, la France va ouvrir un consulat à Nuuk, la capitale du Groenland, le 6 février prochain. Une décision hautement politique tandis que Donald Trump continue de jeter son dévolu sur ce territoire autonome danois.

Emmanuel Macron, à l'Élysée le 29 janvier 2026

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pourquoi la France va ouvrir un consulat au Groenland ?

00:02:52

Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Groenland, île au cœur des tensions avec Washington. Le président américain Donald Trump n'a toujours pas renoncé à vouloir prendre le contrôle de ce territoire autonome danois. C'est dans ce contexte que, dans six jours, vendredi 6 février, la France ouvrira un consulat à Nuuk, la capitale du Groenland. 

L'ouverture de ce consulat a été confiée à un diplomate expérimenté du Quai d'Orsay, Jean-Noël Poirier. Ce fonctionnaire a notamment été ambassadeur de France au Vietnam et chef de la délégation française à l'Assemblée générale des Nations unies à New-York. Il arrivera, d'abord seul, au Groenland. Il sera chargé de trouver les futurs locaux du consulat à Nuuk, la capitale de l'île qui compte 25.000 habitants. 

Il sera aussi chargé de constituer une équipe. La représentation française doit ouvrir cet été. Ce consulat sera rattaché à l'ambassade de France à Copenhague au Danemark. On ignore encore qui deviendra le consul général, une offre d'emploi a été publiée par le ministère des Affaires étrangères.

Le respect de l’autonomie groenlandaise

Ce consulat constitue avant tout un signal politique, face aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland. Il n'y a en réalité qu’une vingtaine de Français qui vivent sur place. Cette ouverture était une promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa visite sur l'île en juin dernier, afin de montrer, selon l'Élysée, le respect de l’autonomie groenlandaise. 

À écouter aussi

La France répète que ce territoire autonome danois ne veut être ni possédé, ni être gouverné, ni être intégré par les États-Unis. Le consulat français délivrera des visas et des passeports, mènera des missions politiques de relations avec les autorités locales, et renforcera aussi les partenariats dans le domaine culturel et scientifique.

Des expéditions polaires ont lieu depuis 1947

Les relations entre la France et le Groenland sont nombreuses et anciennes. Le Groenland constitue un site majeur pour la recherche française sur le climat, car sa calotte glaciaire joue un rôle important dans la montée du niveau des mers. Des expéditions polaires ont lieu depuis 1947. 

Le CNRS, le Centre national de la recherche scientifique ou encore l’Institut polaire français Paul-Émile Victor mènent régulièrement des programmes avec des universitaires groenlandais et danois. La France est aussi engagée depuis longtemps pour la sauvegarde des peuples autochtones, en développant des échanges pédagogiques et culturels. 

Enfin, l'armée française, notamment des chasseurs alpins, est régulièrement déployée au Groenland, pour participer à des exercices militaires dans le cadre de l'OTAN.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info