1 min de lecture

Une dernière main tendue à Washington : Emmanuel Macron peut-il tenir une ligne forte face à Donald Trump ?

Le président français a marqué des points lors de son intervention à Davos, mais son homologue américain semble de plus en plus imprévisible. L'Europe, en alerte, se prépare à un éventuel bras de fer commercial.

Emmanuel Macron et Donald Trump.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Thibault Camus / AFP / POOL

Macron peut-il tenir une ligne forte face à Trump ?

00:02:00

Macron peut-il tenir une ligne forte face à Trump ?

00:01:59

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les poignées de mains viriles, Emmanuel Macron et Donald Trump sont passés au bras de fer. Avec ses lunettes d'aviateur, le locataire de l'Élysée a fait son effet le 20 janvier dernier à la tribune de Davos en Suisse. Les Américains devant leur télévision lui ont trouvé un petit air de Joe Bien et celui qui dit préférer le respect à la brutalité a marqué des points dans les esprits outre-Atlantique. 

Quelques heures plus tard, les Américains ont écouté les propos décousus, erratiques et énigmatiques de Donald Trump, à tel point que le personnel de la Maison Blanche commence à s'interroger sur la santé mentale du président américain. Ce dernier a une nouvelle fois pris pour cible Emmanuel Macron, estimant que son "ami" n'était plus là pour longtemps, faisant une allusion à la prochaine présidentielle française. 

Donald Trump veut toujours le Groenland et toute l'Europe scrutera ses faits et gestes dans la station de ski suisse. Le locataire de la Maison Blanche promet des réunions sur ce sujet. Emmanuel Macron est toutefois reparti. Il reste le chancelier allemand, Friedrich Merz et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte. 

Emmanuel Macron a demandé ce 21 janvier l'organisation d'un exercice militaire de l'OTAN au Groenland avec la participation de la France. Il s'agit sûrement de la dernière main tendue à Washington. En attendant la réponse américaine, l'Europe se prépare au combat commercial. Les parlementaires européens ont annulé l'accord commercial qui offrait zéro droits de douane aux produits américains. Ce 22 janvier, se tiendra un conseil européen extraordinaire. Enfin, le président français va pousser l'outil anti-coercition, qui pénaliserait surtout les entreprises, telles que Google ou encore Amazon. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info