- 01m11s
2 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bras de fer entre le ministre de l'Intérieur et la FM. Laurent Nuñez a porté plainte contre l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré à la suite de propos "inqualifiables" déclarés sur Radio Nova. Les faits remontent au dimanche 9 novembre, dans l'émission "La Dernière", où Pierre-Emmanuel Barré s'en prend ouvertement au ministre de l'Intérieur et critique ses faits d'armes lorsqu'il était à la tête de la préfecture de police de Paris (2022-2025).
Dans cet extrait, l'humoriste traite notamment les policiers et les gendarmes de "violeurs" et de "meurtriers" qualifiant leurs institutions de "structurellement violentes, racistes et déresponsabilisantes". Il ajoute en supplément : "Des viols, des mutilations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marrant, en fait la police et la gendarmerie, c'est Daech avec la sécurité de l'emploi".
Intolérable aux yeux de Laurent Nuñez qui a adressé une "lettre plainte" au parquet de Paris pour dénoncer "ces propos inqualifiables". Le syndicat de police Un1té a lui aussi emboîté le pas en parlant de "propos immondes" de l'humoriste "tenus alors que la France honore les policiers qui ont sauvé des vies le 13 novembre 2015". "L'Arcom et la justice doivent être immédiatement saisies", a poursuivi le syndicat.
Préserver la liberté de ceux qui font rire, c'est protéger la santé de notre démocratie
Radio Nova
Rebondissement ce samedi, Radio Nova a répondu au nom de Pierre-Emmanuel Barré. Et cela ne va pas dans le sens de la Place Beauvau. La radio a déclaré défendre la "liberté d'expression" et a prévenu qu'elle "n'acceptera aucune menace" après la plainte du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
"Préserver la liberté de ceux qui font rire, c'est protéger la santé de notre démocratie. Radio Nova y est plus que tout attachée et n'acceptera aucune menace de quelque nature que ce soit sur ses humoristes et collaborateurs", a déclaré la radio musicale dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Cette chronique est sans lien aucun avec les attentats du 13 novembre 2015", a-t-elle précisé. La liberté d'expression suppose d'accepter la satire, la caricature, et la critique. Elle protège un droit fondamental, parce qu'une société libre n'a rien à craindre du rire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte