1 min de lecture

Message menaçant, alerte à la bombe... pourquoi BFM et RMC ont été évacués

L'ensemble des employés de BFM et RMC ont dû quitter leurs bureaux pendant plus de deux heures ce samedi 15 novembre. Une alerte à la bombe a été déclenchée après l'envoi d'un message anonyme "menaçant de faire sauter le bâtiment".

BFMTV

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD/AFP

AFP - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Panique générale à BFMTV. Ce samedi 15 novembre aux alentours de 15 heures, l'antenne de la chaîne d'info en continu a subitement coupé son direct. Le direct reprendra 2 h 30 plus tard, après de longues séquences publicitaires et des documentaires. Que s'est-il produit ? Une alerte à la bombe dans l'enceinte du média situé dans le XVe arrondissement de Paris..

L'alerte de sécurité est activée. Tous les employés de BFMTV et RMC, appartenant au même groupe, sont évacués à la hâte et quittent le bâtiment pendant plus de deux heures. Peu avant 18 heures, les journalistes réapparaissent à l'écran et expliquent : "Cette alerte a été prise au sérieux lors de cette semaine très sensible de commémoration des attentats du 13-Novembre", raconte la présentatrice Karine de Ménonville.

Une menace glaciale en est l'origine. En plateau, le journaliste du service police-justice de la chaîne, Paul Conge, a précisé que les locaux avaient été évacués "après la réception par la police parisienne d'un message menaçant dans lequel un individu anonyme affirme avoir déposé des engins explosifs dans les locaux et menacé de faire sauter le bâtiment". Informée, la police s'était immédiatement rendue sur place avec des chiens détecteurs d'explosifs.

En direct sur le plateau, le directeur général de BFMTV Fabien Namias a en personne présenté ses excuses aux téléspectateurs, parlant d'un "événement rarissime". "Il n'était pas question, à partir du moment où il y avait une alerte de cette nature, de faire courir le moindre risque aux équipes de BFMTV. On ne pouvait donc pas assurer la continuité de l'antenne." 

"Le groupe RMC BFM engagera les poursuites judiciaires appropriées", a indiqué la direction dans un communiqué en début de soirée. "Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cet acte malveillant intolérable", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info