1 min de lecture

Île d’Oléron : Laurent Nuñez évoque "un périple volontaire de 35 minutes" du suspect, qui a renversé cinq personnes

Un homme de 35 ans a percuté "volontairement" cinq personnes avec son véhicule, mercredi 5 novembre, sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Deux se trouvent toujours en urgence absolue. Une enquête a été ouverte pour "tentatives d’assassinats". Le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne s'est pas saisi de l'affaire "à ce stade".

Dix personnes ont été blessées mercredi sur l'île d'Oléron par un conducteur ayant crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation,

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Un homme de 35 ans a été interpellé par les gendarmes après avoir foncé "volontairement" sur plusieurs personnes avec son véhicule sur l'île d'Oléron ce mercredi. 
  • Le parquet de La Rochelle indique que l'individu a crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinats". Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'était "pas saisi à ce stade".
  • Dix personnes, parmi eux des piétons et des cyclistes, ont été blessées. Plusieurs ont été transportés à l'hôpital en état d'urgence absolue. Deux victimes sont toujours dans un état grave.
Filtrer et afficher les actualités :

Le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire "à ce stade"

C'est la fin de ce direct. Un automobiliste, inconnu des services de renseignement, a volontairement renversé cinq personnes, mercredi sur l'île d'Oléron, pour des raisons encore inconnues, avant d'être arrêté et placé en garde à vue. 

Au moment de son interpellation, cet homme de 35 ans vivant sur l'île a "crié Allah Akbar", selon le parquet de La Rochelle, mais il n'était "pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation, de quelque nature qu'elle soit", et le parquet national antiterroriste (Pnat) n'est à ce stade pas saisi, a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

"Cinq personnes ont été renversées"

Depuis l'île d'Oléron, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a tenu à apporter son "soutien" aux victimes et aux forces de l'ordre. 

Concernant le bilan, "cinq personnes ont été renversées par cette personne sur un périple qui a duré 35 minutes", précise-t-il.


Deux personnes sont gravement blessées, "dont une jeune femme de 22 ans qui a subi de multiples traumatismes", et trois en urgence relative. 

D'autres victimes sont "impactées" psychologiquement.

Le parquet antiterroriste sur place, "en observateur" mais "pas saisi"

Le ministre de l'Intérieur a précisé que le parquet antiterroriste était sur place "en observateur" mais "pas saisi". 

"Un périple de 35 minutes"

Alerte

"L'auteur a volontairement percuté un certain nombre de personnes (...) Son périple a duré 35 minutes", indique le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. 

Selon le ministre, le conducteur a "directement" percuté "deux personnes qui sont toujours dans un état grave". 

Une bonbonne de gaz à bord du véhicule

Comme l'indiquait le maire Dolus-d'Oléron, Thibault Brechkoff, plus tôt sur RTL, nous sommes en mesure de vous confirmer qu'une bonbonne de gaz a bien été retrouvée à l'intérieur du véhicule du suspect. 

L'enquête devra toutefois déterminer à quoi devait servir cette bouteille de gaz. 

Le suspect connu pour des vols et des conduites sous l'emprise de l'alcool

Le mis en cause, originaire de Dordogne, est connu de la gendarmerie pour des délits de droit commun, comme des vols et des conduites sous l'emprise de l'alcool. 

Deux victimes dans un "état grave"

Alerte

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, informe, depuis l'Assemblée nationale, que deux victimes se trouvent actuellement dans un "état grave". 

Parmi elle, se trouve la collaboratrice du Rassemblement nationale, Emma Vallain, âgée de 22 ans. Elle a été fauchée par le conducteur pendant son jogging. 

L'autre victime se trouvant dans un état grave est un cycliste de 69 ans. 



Le Ministre de l'Intérieur est arrivé sur place

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, est arrivé sur l'île d'Oléron, plus précisément dans la commune de Saint-Pierre-d'Oléron où le suspect a été placé en garde à vue. 

"UNe volonté de tuer"

Contrairement à Olivier Falorni, le maire Dolus-d'Oléron, Thibault Brechkoff, indique, sur RTL, "avoir du mal , pour l'instant, à parler d'attentat".


L'édile, présent à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron préfère, en attendant la suite de l'enquête, parler "de catastrophe" et "de choc".

Thibault Brechkoff explique que le suspect est actuellement entendu par les enquêteurs. "C'est à travers ces échanges là, qu'on pourra identifier, qualifier les actes et en même temps définir parfaitement ses intentions même si on a bien compris - avec le simple fait de foncer sur des piétons et des cyclistes - qu'il y avait une volonté de tuer".

Yaël Braun-Pivet : "Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin"

"Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron, victimes d'une attaque d'une violence inouïe", écrit la président de l'Assemblée nationale sur X. 

Elle poursuit : "Je souhaite également dire ma solidarité au député Pascal Markowsky et son équipe parlementaire, dont l'une des membres est gravement blessée".

"un effet de sidération" : le député de Charente-Maritime réagit au drame

"L'île d'Oléron n'a pas l'habitude de connaître des attentats, parce qu'on peut parler d'attentat. Cet individu visait à attenter à la vie d'autres personnes", déclare Olivier Falorni, député de Charente-Maritime. 

Depuis l'Assemblée nationale, le député évoque "un effet de sidération sur le territoire".

Sur RTL, Isabelle raconte la découverte d'une victime

Alerte

Sur RTL, Isabelle, habitante de Dolus-d'Oléron, raconte la découverte de l'une des victimes devant chez elle :  "9h45 dans ma rue, je sors de chez moi, une femme est allongée dans une position pas du tout naturelle, le visage aplati, les chaussures à droite à gauche... Je comprends qu'il y a eu un accident, je comprends qu'il y a un délit de fuite mais je crois qu'elle est morte. Je me gare devant mais je n'ose pas aller voir". 

Profondément marquée, cette dame explique avoir contacté les gendarmes pour les informer de la situation : "Je leur dis 'dépêchez vous parce que là je vois qu'elle bouge'. Je comprends qu'elle n'est pas morte. Je me mets en pétard car je trouve que ça prend trop de temps mais j'apprends qu'ils n'arrivent pas car ils sont déjà en intervention sur deux cas similaires sur la commune". 

Une collaboratrice d'un député RN blessée

Une collaboratrice du député RN, Pascal Markowsky, fait partie des victimes. Elle a été  évacuée en urgence absolue, indique sur X, Laure Lavalette (RN). 

Un individu connu pour de "nombreux dérapages"

Selon le maire de Saint-Pierre d'Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de "nombreux dérapages", "notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d'alcool".

Usage d'un Taser lors de l'interpellation

Au moment de l'interpellation, les gendarmes ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l'objet d'un incendie, a précisé une autre source proche de l'enquête.

Le suspect vivait à Saint-Pierre d'Oléron.

Le maire de Dolus d'Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués "délibérément" sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d'Oléron.

L'élu a précisé à une correspondante de l'AFP que le mis en cause était un résident de Saint-Pierre d'Oléron.

Le ministre de l'Intérieur attendu sur place

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé se rendre sur place "à la demande du Premier ministre.

Le conducteur placé en garde à vue

Le suspect est déjà connu pour des délits de droit commun, précise le Parquet. Il a été placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinats". 

L'enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui.

Le mis en cause crie "Allah Akbar" lors de son interpellation

Alerte

Au moment de son interpellation par les gendarmes, le mis en cause a "crié Allah Akbar". 

"Néanmoins le mobile n'est pas confirmé et l'enquête devra le déterminer", a ajouté le procureur de la République, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'était "pas saisi à ce stade".

Un homme de 35 ans, habitant d'Oléron

"Un homme de 35 ans, habitant d'Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos - dix blessés dont quatre en urgence absolue - sur une route entre Dolus d'Oléron et Saint-Pierre d'Oléron", a déclaré Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle.

Des piétons et un cycliste percutés "volontairement" par un automobiliste

Alerte

Un conducteur a percuté "volontairement" des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l'île d'Oléron, ce mercredi 5 novembre, dans la matinée. 

Le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire "à ce stade"

C'est la fin de ce direct. Un automobiliste, inconnu des services de renseignement, a volontairement renversé cinq personnes, mercredi sur l'île d'Oléron, pour des raisons encore inconnues, avant d'être arrêté et placé en garde à vue. 

Au moment de son interpellation, cet homme de 35 ans vivant sur l'île a "crié Allah Akbar", selon le parquet de La Rochelle, mais il n'était "pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation, de quelque nature qu'elle soit", et le parquet national antiterroriste (Pnat) n'est à ce stade pas saisi, a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

Jordan Bardella dénonce un "acte ignoble"

Jordan Bardella partage sur BFMTV ses "pensées" pour les personnes percutées ce mercredi sur l'île d'Oléron, notamment l'une des victimes qui est collaboratrice parlementaire pour le Rassemblement national. Celle-ci est dans un "état extrêmement préoccupant" après cet "acte ignoble", précise le président du RN.

Le maire de Saint-pierre d'oléron décrit le suspect comme "quelqu'un de lambda"

Quelques heures après le drame survenu sur l'île d'Oléron, le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, réagit dans RTL Soir. "Ce qui se passe à Oléron démontre que cela peut arriver en France partout, dans toutes les communes", juge-t-il.

"C'est quelqu'un de lambda (…), qui ne faisait pas parler de lui", poursuit-il à propos de l'auteur présumé. "Il y a bien eu, je pense, une intention de sa part de radicalisation dans les dernières semaines. Cela devrait être confirmé dans l'enquête très rapidement", ajoute-t-il.

Le suspect est "mentalement très fragile", confie un de ses voisins

Un des voisins du suspect a confié à RTL que l'automobiliste est "quelqu'un de mentalement très fragile qui avait besoin qu'on l'aide". "Moi, je le vois assez souvent dans le quartier, j'étais loin de penser que ça allait devenir quelque chose comme ce matin", a-t-il ajouté. 

"Si radicalisation il y a, elle est très récente", estime le député local à propos du suspect

"Si radicalisation il y a, elle est très récente. Je pense qu'on a plus affaire à un marginal", a estimé Christophe Plassard, député Horizons de la Charente-Maritime, à propos du suspect sur RTL. "Il faut laisser le temps de l'expertise psychologique pour savoir si c'était quelqu'un qui était sain de corps et d'esprit lorsqu'il a fait ce qu'il a fait", a-t-il ajouté après "un déplacement symbolique, de compassion et d'accompagnement" sur place aux côtés du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez.

Le profil du suspect se dessine

Les premiers éléments de l'enquête ont permis de dresser un premier profil du suspect. Âgé d'une trentaine d'années, connu pour des délits mineurs, l'automobiliste est décrit comme un marginal ayant des problèmes avec l'alcool. L'homme est inconnu des services de renseignement, mais la piste d'un acte terroriste n'est pas écartée. 

Découvrez tout ce que l'on sait du suspect ⬇️

Des perquisitions sont en cours sur l'Île d'oléron

Des perquisitions sont actuellement en cours sur l'île Oléron, indique BFMTV. Les enquêteurs cherchent à comprendre les motivations du suspect. 

Le véhicule du suspect "roulait à vivre allure", indique un témoin

Un témoin, interrogé par LCI, assure avoir "croisé" la voiture du suspect "en arrivant sur les lieux". "C'était un véhicule qui roulait à vive allure. Le pare-brise était cassé, le pare-chocs aussi abîmé", a-t-il indiqué.  

La conférence de presse du procureur reportée à demain

Le procureur de la République de La Rochelle a indiqué reporter sa conférence de presse sur l'attaque sur l'île d'Oléron à demain, "compte tenu d’importantes investigations en cours et de la nécessité d’avoir des infos plus consolidées sur le mobile et la saisine ou non du parquet national antiterroriste", dévoile France info. 

"Cinq personnes ont été renversées"

Depuis l'île d'Oléron, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a tenu à apporter son "soutien" aux victimes et aux forces de l'ordre. 

Concernant le bilan, "cinq personnes ont été renversées par cette personne sur un périple qui a duré 35 minutes", précise-t-il.


Deux personnes sont gravement blessées, "dont une jeune femme de 22 ans qui a subi de multiples traumatismes", et trois en urgence relative. 

D'autres victimes sont "impactées" psychologiquement.

Le parquet antiterroriste sur place, "en observateur" mais "pas saisi"

Le ministre de l'Intérieur a précisé que le parquet antiterroriste était sur place "en observateur" mais "pas saisi". 

"Un périple de 35 minutes"

Alerte

"L'auteur a volontairement percuté un certain nombre de personnes (...) Son périple a duré 35 minutes", indique le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. 

Selon le ministre, le conducteur a "directement" percuté "deux personnes qui sont toujours dans un état grave". 

Une bonbonne de gaz à bord du véhicule

Comme l'indiquait le maire Dolus-d'Oléron, Thibault Brechkoff, plus tôt sur RTL, nous sommes en mesure de vous confirmer qu'une bonbonne de gaz a bien été retrouvée à l'intérieur du véhicule du suspect. 

L'enquête devra toutefois déterminer à quoi devait servir cette bouteille de gaz. 

Le suspect connu pour des vols et des conduites sous l'emprise de l'alcool

Le mis en cause, originaire de Dordogne, est connu de la gendarmerie pour des délits de droit commun, comme des vols et des conduites sous l'emprise de l'alcool. 

Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte sur place

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte dans un complexe sportif, dans la commune de Saint-Pierre-d'Oléron, pour accueillir des victimes. 

Deux victimes dans un "état grave"

Alerte

Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, informe, depuis l'Assemblée nationale, que deux victimes se trouvent actuellement dans un "état grave". 

Parmi elle, se trouve la collaboratrice du Rassemblement nationale, Emma Vallain, âgée de 22 ans. Elle a été fauchée par le conducteur pendant son jogging. 

L'autre victime se trouvant dans un état grave est un cycliste de 69 ans. 



Le Ministre de l'Intérieur est arrivé sur place

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, est arrivé sur l'île d'Oléron, plus précisément dans la commune de Saint-Pierre-d'Oléron où le suspect a été placé en garde à vue. 

"UNe volonté de tuer"

Contrairement à Olivier Falorni, le maire Dolus-d'Oléron, Thibault Brechkoff, indique, sur RTL, "avoir du mal , pour l'instant, à parler d'attentat".


L'édile, présent à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron préfère, en attendant la suite de l'enquête, parler "de catastrophe" et "de choc".

Thibault Brechkoff explique que le suspect est actuellement entendu par les enquêteurs. "C'est à travers ces échanges là, qu'on pourra identifier, qualifier les actes et en même temps définir parfaitement ses intentions même si on a bien compris - avec le simple fait de foncer sur des piétons et des cyclistes - qu'il y avait une volonté de tuer".

Yaël Braun-Pivet : "Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin"

"Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron, victimes d'une attaque d'une violence inouïe", écrit la président de l'Assemblée nationale sur X. 

Elle poursuit : "Je souhaite également dire ma solidarité au député Pascal Markowsky et son équipe parlementaire, dont l'une des membres est gravement blessée".

"un effet de sidération" : le député de Charente-Maritime réagit au drame

"L'île d'Oléron n'a pas l'habitude de connaître des attentats, parce qu'on peut parler d'attentat. Cet individu visait à attenter à la vie d'autres personnes", déclare Olivier Falorni, député de Charente-Maritime. 

Depuis l'Assemblée nationale, le député évoque "un effet de sidération sur le territoire".

Sur RTL, Isabelle raconte la découverte d'une victime

Alerte

Sur RTL, Isabelle, habitante de Dolus-d'Oléron, raconte la découverte de l'une des victimes devant chez elle :  "9h45 dans ma rue, je sors de chez moi, une femme est allongée dans une position pas du tout naturelle, le visage aplati, les chaussures à droite à gauche... Je comprends qu'il y a eu un accident, je comprends qu'il y a un délit de fuite mais je crois qu'elle est morte. Je me gare devant mais je n'ose pas aller voir". 

Profondément marquée, cette dame explique avoir contacté les gendarmes pour les informer de la situation : "Je leur dis 'dépêchez vous parce que là je vois qu'elle bouge'. Je comprends qu'elle n'est pas morte. Je me mets en pétard car je trouve que ça prend trop de temps mais j'apprends qu'ils n'arrivent pas car ils sont déjà en intervention sur deux cas similaires sur la commune". 

Une collaboratrice d'un député RN blessée

Une collaboratrice du député RN, Pascal Markowsky, fait partie des victimes. Elle a été  évacuée en urgence absolue, indique sur X, Laure Lavalette (RN). 

Un individu connu pour de "nombreux dérapages"

Selon le maire de Saint-Pierre d'Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de "nombreux dérapages", "notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d'alcool".

Usage d'un Taser lors de l'interpellation

Au moment de l'interpellation, les gendarmes ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l'objet d'un incendie, a précisé une autre source proche de l'enquête.

Le suspect vivait à Saint-Pierre d'Oléron.

Le maire de Dolus d'Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués "délibérément" sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d'Oléron.

L'élu a précisé à une correspondante de l'AFP que le mis en cause était un résident de Saint-Pierre d'Oléron.

Le ministre de l'Intérieur attendu sur place

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé se rendre sur place "à la demande du Premier ministre.

Le conducteur placé en garde à vue

Le suspect est déjà connu pour des délits de droit commun, précise le Parquet. Il a été placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinats". 

L'enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui.

Le mis en cause crie "Allah Akbar" lors de son interpellation

Alerte

Au moment de son interpellation par les gendarmes, le mis en cause a "crié Allah Akbar". 

"Néanmoins le mobile n'est pas confirmé et l'enquête devra le déterminer", a ajouté le procureur de la République, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'était "pas saisi à ce stade".

Un homme de 35 ans, habitant d'Oléron

"Un homme de 35 ans, habitant d'Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos - dix blessés dont quatre en urgence absolue - sur une route entre Dolus d'Oléron et Saint-Pierre d'Oléron", a déclaré Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle.

Des piétons et un cycliste percutés "volontairement" par un automobiliste

Alerte

Un conducteur a percuté "volontairement" des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l'île d'Oléron, ce mercredi 5 novembre, dans la matinée. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info