2 min de lecture

Commémorations du 13-Novembre : le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez réclame une vigilance accrue, notamment autour des lieux festifs

À l'approche de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets et responsables de la sécurité d'être vigilants, dans un contexte où la "menace terroriste" est encore "élevée".

Laurent Nuñez envisage des sanctions contre un maire de Dordogne pour des propos antisémites.

Crédit : Tom Nicholson / ANADOLU / Anadolu via AFP

Jean-François Ricard, ex-procureur national antiterroriste, est l'invité du mag du samedi 08 novembre 2025

00:18:54

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a appelé les préfets et responsables de la sécurité à "renforcer les mesures de vigilance" à l'approche de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015, selon un télégramme dont l'AFP a eu connaissance samedi 8 novembre et confirmant une information du Figaro.

En raison de "la menace terroriste" qui "demeure à un niveau élevé sur notre territoire" et "dans un contexte de tensions intérieures et internationales", le ministre de l'Intérieur a demandé dans le télégramme, envoyé vendredi, une vigilance accrue, notamment autour des "salles de concert" et des "manifestations festives d'ampleur".

Des mesures valables du 10 au 16 novembre

Ces lieux devront faire l'objet d'un "dispositif adapté et d'une attention particulière des forces de sécurité intérieure et des militaires" de l'opération Sentinelle, a ajouté le ministre. Il a également mis l'accent sur "toute tentative d'ingérence étrangère qui pourrait chercher à tirer profit de l'organisation de ces commémorations". Ces mesures sont valables du 10 au 16 novembre.

D'après Jean-François Ricard, ex-procureur national antiterroriste, invité du mag du samedi de RTL, "on constate depuis quelques semaines une remontée de la tension terroriste", une "remontée constatée et objective". "Au cours du mois de septembre, Daesh a appelé à la réalisation d'actions dans tous les pays occidentaux, et notamment en France", a rappelé l'ancien magistrat, estimant toutefois que la date du 13 Novembre "n'est pas nécessairement un moteur" pour les terroristes.

À écouter aussi

Le 13 novembre 2015, une vague coordonnée d'attentats menée par des commandos du groupe État islamique ont visé le Stade de France, à Saint-Denis, des terrasses de café et la salle de spectacle du Bataclan à Paris, tuant 130 personnes et en blessant des centaines d'autres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info