- 09m13s
1 min de lecture
Illustration de la police nationale.
Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Recherché depuis 13 ans pour des faits d’exploitation sexuelle sur mineur, un Américain a été arrêté par la police française le 1ᵉʳ novembre à Kilstett dans le Bas-Rhin. Pour couvrir ses traces, le criminel vivait sous une fausse identité.
Originaire de l'Arizona, Michael Wiseman était parmi les fugitifs les plus activement recherchés par les États-Unis. Il avait été condamné pour exploitation sexuelle de mineur et avait réussi à se soustraire à sa surveillance judiciaire en novembre 2008, en coupant son bracelet électronique, révèle le média américain NBC.
À peine un an plus tard, les policiers retrouvent sa trace en Espagne et il est extradé aux États-Unis. Jugé coupable d'évasion et d'exploitation sexuelle sur mineurs, il échappe une nouvelle fois aux autorités en 2012 alors qu'il est placé en liberté conditionnelle. Selon les enquêteurs, Michael Wiseman se serait alors rendu au Vietnam et en Pologne avant d'arriver sur le territoire français où il prend une nouvelle identité, celle de Robert Danilewski.
Au moins de septembre 2025, il est localisé par les autorités et la justice américaine demande donc son arrestation provisoire en vue d’une extradition.
En plus des poursuites aux États-Unis liées à la condamnation initiale pour exploitation de mineur, l'homme fait l'objet en France d'une enquête pour viol et agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. C'est grâce à l'accès à son adresse mail que les enquêteurs ont trouvé des éléments relatifs à ces nouveaux faits d'abus sexuels.
Selon les informations de BFM TV, il est mis en examen, en France, pour "viol et tentative de viol incestueux sur mineur par ascendant", "agression sexuelle incestueuse par ascendant" et "fixation d’images à caractère pédopornographique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte