1 min de lecture

Budget : "Renverser le gouvernement, ça n'effacera pas le problème", met en garde Élisabeth Borne sur RTL

Au lendemain de l'interview de François Bayrou, la ministre de l'Éducation nationale a rappelé, ce lundi 1ᵉʳ septembre sur RTL, qu'"il n'y a pas d'autre chemin que de trouver un compromis sur le budget".

Élisabeth Borne, dans le studio de RTL, le 1er septembre 2025

Crédit : RTL

Élisabeth Borne : "2.500 professeurs manquants à la rentrée, moins que l'an dernier"

00:11:04

Élisabeth Borne : "2.500 professeurs manquants à la rentrée, moins que l'an dernier"

00:11:04

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Existe-t-il un "trou de fourmi" qui permettrait au gouvernement Bayrou de se maintenir et de voter un budget ? Invitée de RTL ce lundi 1er septembre, Élisabeth Borne y croit. "François Bayrou a souhaité, avant que démarre le débat budgétaire, que chaque groupe parlementaire puisse s'exprimer. Non pas pour voter la confiance au gouvernement, mais pour partager un constat", a-t-elle déclaré.

Selon la ministre de l'Éducation nationale, la chute du gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre ne permettront pas de sortir le pays de l'enlisement. "Quel que soit le gouvernement, la situation est la même. Renverser le gouvernement, ça n'effacera pas le problème. On peut supposer que ça l'aggrave. Il n'y a pas d'autre chemin que de trouver un compromis sur le budget", a-t-elle estimé. L'ancienne Première ministre a rappelé "qu'une censure, ce n'est pas anodin". "Ça n'efface pas les difficultés et que notre pays besoin d'avoir un budget", a-t-elle assuré.

Une phase de négociations s'ouvre, ce lundi 1er septembre, à Matignon. François Bayrou recevra cette semaine les formations politiques qui le souhaitent. La France insoumise et les Écologistes ont déjà fait savoir qu'ils ne s'y rendront pas. Le Premier ministre s'est dit prêt une légère inflexion, en assurant lors d'une interview le 31 août que la suppression de deux jours fériés était "amendable". Cependant, le Premier ministre s'est montré critique envers le contre-budget, formulé par le Parti socialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info