En Direct
1 min de lecture
Élisabeth Borne sur RTL, le 1er septembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il dégenrer la devise inscrite sur le fronton du Panthéon ? C'est en tout cas ce qu'a suggéré la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, lors de sa conférence de presse, mercredi 27 août.
Une annonce qui a provoqué de vives réactions dans une partie de la classe politique. Invitée de RTL ce lundi 1er septembre, la ministre a tenu à préciser ses propos. "Ce que j'ai souhaité dire, c'est que l'égalité entre les filles et les garçons, c'est quelque chose de fondamental (...) Je pense que les symboles ont leur importance et le fait qu'on reconnaisse l'importance et la place des femmes dans notre histoire, dans notre société, ça me paraît très important", a-t-elle indiqué.
Mais alors que faudrait-il écrire ? "Je pense qu'il y a des gens mieux placés que moi pour le savoir", reconnait Élisabeth Borne. Faudrait-il inscrire "Aux grands hommes et aux grandes femmes, la Patrie reconnaissante" ? "Ça ne m'a pas échappé qu'homme, ça peut vouloir dire humanité. Ça peut aussi, dans l'esprit des révolutionnaires qui l'ont inscrit, vouloir dire homme. Et je crois que c'est important de reconnaître aussi la place des femmes et de dire à toutes les jeunes filles qu'elles ont toute leur place dans notre société", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte