1 min de lecture
François Bayou en interview le 31 août 2025
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À huit jours du vote de confiance à l'Assemblée nationale qui pourrait le faire tomber, François Bayrou a pris la parole, ce dimanche 31 août. En ce qui concerne la suppression de deux jours fériés, qui est une des mesures de son budget 2026 les plus contestées, il s'est dit ouvert au débat.
Le Premier ministre a admis qu'il s'agit d'une "mesure tout à fait discutable", tout en continuant de la défendre : "C'est de la richesse pour le pays". "Je suis ouvert à la discussion, à la condition impérative, qu'on considère qu'on ne peut pas ne rien faire", a-t-il ajouté. François Bayrou a admis avoir "envisagé d'autres mesures" comme le "passage de 35 à 36 heures de travail par semaine" avant d'être freiné par "l'ampleur des réactions".
En direct de Matignon, le Premier ministre a déclaré "ne pas être sûr que le compromis soit possible" à huit jours du vote de confiance. Il rencontrera notamment Marine Le Pen en début de semaine prochaine, une rencontre qui pourrait être décisive.
Selon lui, "sans l'assentiment des Français" et des députés, "il n'y a pas de politique courageuse possible. "Je ne peux pas conduire une politique contre" les Français, a-t-il enfin admis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte