2 min de lecture

Les infos de 5h - Budget 2025 : Michel Barnier se prépare à utiliser le 49.3

Dans une interview pour "Ouest-France" vendredi 15 novembre, Michel Barnier a évoqué la possibilité d'utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget 2025.

Le premier ministre Michel Barnier à l'Assemblée nationale le 22 octobre 2024

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Le journal RTL de 5h du 15 novembre 2024

00:08:15

Arthur Bellier - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre, Michel Barnier, devra probablement faire usage du 49.3 pour adopter le budget, a-t-il annoncé dans Ouest-France, vendredi 15 novembre. Cela permettrait une adoption du texte sans le vote des députés. Sans majorité à l'Assemblée nationale, cette perspective du 49.3 semble se rapprocher. 

Les députés s'attendent à l'utilisation du 49.3 quelques jours avant Noël. D'ici là, le Sénat aura préparé une copie budgétaire, loin de celle concoctée par le Nouveau Front populaire à l'Assemblée. Ce budget devrait être celui de Michel Barnier, saupoudré de quelques volontés de la droite et des macronistes.

Mi-décembre, la commission mixte paritaire se retrouvera pour une réunion de la dernière chance. En petit comité, sénateurs et députés tenteront de trouver une version de consensus. Quoi qu'il arrive, il faudra un dernier vote à l'Assemblée nationale. Les quelque 210 députés du socle commun ne feront pas le poids face aux voix du RN et de la gauche. 

Le 49.3 devrait donc être utilisé, malgré le risque d'être renversé par une motion de censure. Michel Barnier se veut rassurant, disant que "les Français ne souhaitent pas cela". Le Premier ministre doit surtout espérer que le RN ne le souhaite pas.

À écouter également dans ce journal

Football -  Le match France-Israël s'est déroulé sans débordement, jeudi 14 novembre, mais s'est soldé par un nul décevant. Les Bleus se sont qualifiés en quarts de finale de la Ligue des Nations. 

Nanterre - Un homme de 19 ans est gravement blessé après avoir été percuté par un RER, jeudi 14 novembre. Il est tombé sur les voies pendant l'intervention des agents de sécurité de la RATP. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte. 

Fonction publique - La quasi-totalité des syndicats appellent à une journée nationale d'action le 5 décembre pour dénoncer les coupes budgétaires dans l'administration. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte