1 min de lecture
Amélie de Montchalin, le 04 juillet 2025, sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le 15 juillet prochain, le Premier ministre François Bayrou présentera son plan de redressement des finances publiques et ses orientations budgétaires. À dix jours de l'échéance, la ministre en charge des Comptes publics, Amélie de Montchalin, assure sur RTL que les hausses d'impôts ne feront pas partie des pistes à l'étude pour réduire le déficit.
"Le 15 juillet, le Premier ministre fixera un cap, précise-t-elle. Ensuite, en ce moment, on reçoit, avec Éric Lombard, tous les groupes politiques, tous les groupes parlementaires, parce qu'on doit à la fin trouver un compromis. Ensuite, début octobre, on présentera le budget et ensuite, il y aura le débat".
"Nous n'allons pas sortir de cette situation par les impôts, affirme la ministre. Il n'y aura pas de hausse d'impôts généralisée. Je ne peux pas vous garantir aujourd'hui ce qui se passera sur l'ensemble des lignes du budget, mais moi, mon message ce matin aux Français, aux chefs d'entreprise : ce n'est pas par les impôts que nous allons réduire notre problème".
"Depuis les crises du Covid et de l'Ukraine, poursuit-elle, où nous avons, à raison, soutenu l'emploi, soutenu l'économie, nous avons beaucoup augmenté nos dépenses. Nous avons trop augmenté nos dépenses".
Même principe concernant la TVA. "La TVA n'est pas la solution, affirme la ministre qui rejette toute "hausse de la TVA, de la CSG ou des impôts pour combler le déficit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte