L'étau va-t-il se resserrer sur les retraités ? À quelques heures de la présentation du budget 2026 par François Bayrou, les hypothèses se multiplient quant aux pistes qui seront annoncées pour économiser 40 milliards d'euros.
François Bayrou promet "un plan cohérent, suffisamment précis, même s'il restera à finaliser avec le Parlement, pour que tout le monde mesure la part que chacun doit prendre à cet effort".
Parmi les pistes tenant la corde, la reconduction à l'identique de certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans tenir compte de l'inflation, c'est-à-dire une "année blanche". Ce gel pourrait par exemple s'étendre au barème de l'impôt sur le revenu. Et, suivant de larges appels à mettre à contribution les retraités, les pensions pourraient aussi être désindexées de l'inflation.
Les retraités ont beau représenter un électorat puissant, de nombreuses voix s'élèvent pour les mettre à contribution. La sous-indexation des pensions, autrement dit des pensions qui augmenteraient moins vite que l'inflation, a été évoquée lors du conclave sur les retraites. C'est aussi l'hypothèse retenue par le comité de suivi des retraites. Une hausse des taux de CSG sur les retraités les plus aisés a aussi été envisagée par les partenaires sociaux.
Dans le cadre d'une "année blanche", s'abstenir d'indexer les pensions de retraite sur l'inflation rapporterait 3,7 milliards d'euros, selon les chiffres de l'OFCE. Dans cette équation en 2026, près de 10 millions de ménages dont "la personne de référence est retraitée" verraient leur revenu disponible réduit de plusieurs centaines d'euros, toujours d'après l'OFCE.
Plusieurs pistes ont aussi été avancées afin de réduire le déficit de la protection sociale (Sécurité sociale, assurance chômage, retraites complémentaires), notamment par l'Assurance maladie qui devrait connaître un trou de 16 milliards d'euros, en 2025. Elle a proposé fin juin d'économiser 3,9 milliards d'euros en 2026 en améliorant la pertinence des soins, luttant contre les fraudes, régulant les prix, renforçant la prévention et réformant les indemnités journalières.
Côté assurance vieillesse, dont le déficit est plus faible (environ 6 milliards d'euros en 2025), de nombreux acteurs ont aussi appelé à une mise à contribution des retraités, soit par la désindexation des pensions, soit par une hausse de la CSG, qui pourrait le cas échéant épargner les retraités les plus modestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte