1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2026 : qu'est-ce qu'une année blanche et quelles conséquences au quotidien ?
1 min de lecture

Budget 2026 : qu'est-ce qu'une année blanche et quelles conséquences au quotidien ?

À sept jours de la présentation du budget 2026, l'idée d'une "pause" dans certaines dépenses de l'État fait son chemin au sein du gouvernement.

François Bayrou lors du dîner du Crif 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
BUDGET - Les pistes du gouvernement pour réaliser 40 milliards d'économie
00:02:36
DÉBAT - Budget : la méthode Bayrou est-elle bonne ? Isabelle Saporta est face à Robert Ménard
00:17:39
BAYROU - Le vrai feu d'artifice aura lieu le 15 ou 16 juillet : c'est là que le Premier ministre annoncera son plan pour le budget
00:02:36
DROITS DE DOUANE - Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, est l'invité de Olivier Bost
00:09:33
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment réaliser 40 milliards d'euros d'économies ? François Bayrou doit présenter le 15 juillet les mesures qui constitueront le budget 2026. Parmi les pistes évoquées, celle d'une "pause" de certaines dépenses. 

"Est-ce une bonne idée ? Cela dépend sur quoi on l’applique (...) il y a plein de manières de le faire", a indiqué Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics. Selon Laurent Saint-Martin ministre délégué chargé du Commerce extérieur, cette piste aurait le mérite de "freiner et de refroidir la dépense publique". 

Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Une année blanche est synonyme d'un statu quo. Elle peut prendre plusieurs formes : soit une désindexation par rapport à l'inflation partielle ou complète, soit une non-revalorisation. Cela peut s'appliquer tant pour un ménage, que pour une collectivité. 

5,7 milliards d'euros d'économies

Selon une estimation de l'Institut des politiques publiques (IPP), citée par Franceinfo, la mise en place de ce dispositif serait synonyme d'un gain de 5,7 milliards d'euros, dans l'hypothèse que le gouvernement acte un gel des pensions de retraites (3 milliards d'euros), mais aussi du barème de l'impôt sur le revenu (1,4 milliard d'euros) et des prestations sociales (1,3 milliard d'euros). 

À écouter aussi

Du côté des oppositions, le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel a déploré, sur LCI, "une très mauvaise solution" qui pourrait engendrer "des effets récessifs (...) surtout pour les plus défavorisés".  Au Rassemblement national, le député Jean-Philippe Tanguy assimilait mercredi l'idée au "néant de la politique". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte