1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : pourquoi le gouvernement rétropédale sur les petites retraites

2 min de lecture

Budget 2025 : pourquoi le gouvernement rétropédale sur les petites retraites

De l'aveu du ministre en charge du Budget sur RTL, le recul de l'indexation des retraites sur l'inflation ne concernera finalement pas les "petites retraites". Encore faut-il savoir de quel seuil il s'agit.

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin,annonce une augmentation des jours de carence dans la fonction publique.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à la colère des retraités, le gouvernement rétropédale. Les retraités les plus modestes ne verront pas leur pension gelée pendant six mois, comme le prévoyait le projet de budget. C'est Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, qui l'a annoncé ce 5 novembre sur RTL.

"Nous voulons protéger les petites retraites, assure-t-il, c'est-à-dire qu'il y aura une discussion pour protéger de ce décalage de six mois ou une compensation au mois de juillet pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat sur l'année 2025".

Il va désormais falloir statuer quant à la définition d'une "petite retraite", ce qui promet des débats houleux entre parlementaires. C'est au Parlement de trancher qui sera épargné par ce report de la revalorisation. 

Le débat devrait arriver dans l'hémicycle dès ce 5 novembre. Par exemple, les centristes ou les écologistes défendront, eux, un seuil à 2.000 euros. Avec cette ouverture ou cette reculade au choix, le gouvernement calme les choses face à une assemblée tout entière vent debout contre ce gel des pensions. 

À lire aussi

Mais la partie n'est pas gagnée pour autant : il y a toujours une dizaine d'amendements déposés par quasi tous les groupes qui veulent tout simplement supprimer la mesure. Encore ce mardi 5 novembre dans la matinée, les troupes de Laurent Wauquiez, alliés de Michel Barnier, ne veulent pas entendre parler, ni de gel, ni de seuil. 

Pas sûr donc que l'Assemblée réussisse à se mettre d'accord si vite. Le ministre espère trouver un compromis plus tard au Sénat ou même encore plus tard, lors de la commission mixte paritaire, la réunion de la dernière chance pour trouver un consensus, mi-décembre.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte