1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Personne, même les membres de la majorité, ne veut le voter", selon le socialiste Philippe Brun
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Personne, même les membres de la majorité, ne veut le voter", selon le socialiste Philippe Brun

La proposition de budget faite par le Premier ministre Michel Barnier pour l'année 2025 convainc peu. Philippe Brun, député socialiste de l'Eure et vice-président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, atteste sur RTL ce vendredi 11 octobre que les élus, "y compris de la majorité", sont frileux à l'idée de voter le texte en l'état.

Philippe Brun à l'Assemblée nationale en novembre 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
BUDGET - Philippe Brun, député socialiste de l'Eure, vice-président de la commission des finances, est l'invité pour tout comprendre de RTL Soir
00:07:34
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme beaucoup, Philippe Brun, vice-président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale et député socialiste de l'Eure, est peu convaincu par la présentation du projet de budget 2025 faite jeudi par Michel Barnier. "Je crois qu'à peu près personne ne veut le voter à ce stade", assure-t-il au micro de RTL ce vendredi 11 octobre. L'élu s'appuie sur les auditions de la Commission, ajoutant que "même les membres de la majorité" ne voudraient pas de cette proposition de budget. 

"Trop d'impôts" pour un élu du camp présidentiel, tandis que les députés LR ne voudraient pas "désindexer les retraites" ou "augmenter la taxe sur l'électricité". "Ce qu'il va se passer, c'est qu'un débat parlementaire va s'ouvrir où chacun va faire des propositions, essayer de trouver une majorité pour faire valoir son point de vue", anticipe Philippe Brun. 

Mais le socialiste ne ferme pas pour autant la porte dans l'immédiat à tout vote du texte à l'avenir : "Nous les socialistes, comme le reste de la gauche je le pense, nous déciderons au moment où la copie finale nous sera présentée de voter ou non ce budget", dit-il. 

Concernant les hausses d'impôts, Philippe Brun soutient la hausse de la contribution des plus aisés annoncée par le nouvel exécutif : "Il faut le faire, il faut redonner des moyens à nos services publics", estime Philippe Brun, pointant "un certain nombre de cadeaux fiscaux inconsidérés" faits aux plus riches et aux grands groupes depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée. "Ce que je ne souhaite pas, c'est que l'on taxe les plus pauvres de ce pays [...] on a besoin d'une autre vision pour ce budget", conclut l'élu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte