1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - RN : l'attitude de Laurent Jacobelli "montre un tout autre visage du RN", déplore Alba Ventura

2 min de lecture

ÉDITO - RN : l'attitude de Laurent Jacobelli "montre un tout autre visage du RN", déplore Alba Ventura

Vendredi 13 octobre, Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national, s'en est pris à Belkhir Belhaddad, député Renaissance, lors d'une visite d'Olivier Véran en Moselle.

Laurent Jacobelli et Marine Le Pen, le 16 juin 2022.

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Le député RN, poli à Paris, ordurier sur le terrain, à l'image de Laurent Jacobelli

00:01:48

UN POINT C'EST TOUT - Le député RN, poli à Paris, ordurier sur le terrain, à l'image de Laurent Jacobelli

00:01:47

Alba Ventura - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vendredi 13 octobre, à Hayange, lors d’une visite du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le préfet avait convié le député Renaissance, Belkhir Belhaddad, et le député Rassemblement National, porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, deux députés de la Moselle.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que le député RN ne s’est pas montré extrêmement républicain. La caméra du journal Le Républicain Lorrain trainait par là et ce qu’elle a capté montre un tout autre visage du RN.

Dans un premier temps, le député Jacobelli lance à voix haute à propos du ministre : "Les figurants d’utilité publique, ce n’est pas chez nous !". Alors que le député Renaissance lui demande "d'arrêter, surtout que ce sont des conneries", Laurent Jacobelli lui rétorque "je vais venir foutre le bordel chez toi".

Jusque-là, on pourrait se dire que c’est de la guéguerre entre députés. Sauf que Laurent Jacobelli passe à la provocation, au mépris à l’encontre de Belkhir Belhaddad : "Joue pas ta racaille", lui dit-il sur un ton ordurier. "Le Hamas va bien ?", lui demande-t-il à propos d’un dépôt de gerbe au côté d’une députée insoumise.

À lire aussi

Le député RN a regretté, tout en expliquant "on s’est disputé, mais on s’est expliqué ensuite". On est dans l’insulte plus que dans la dispute. Le député Renaissance se réserve le droit de porter plainte. C’est une chose de porter la cravate et de se tenir correctement dans l’hémicycle, c’est visiblement autre chose sur le terrain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte